Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Hausse de l’activité du secteur du BTP et de la production énergétique au 3-ème trimestre 2010
Actualités du Maroc » Economie » Hausse de l’activité du secteur du BTP et de la production énergétique au 3-ème trimestre 2010

Hausse de l’activité du secteur du BTP et de la production énergétique au 3-ème trimestre 2010

Par: le jeudi, décembre 9, 2010

BTPLe 3-ème trimestre 2010 a connu une hausse de l’activité du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et de la production dans le secteur énergétique, selon une note du Haut commissariat au plan (HCP).

36 pc des patrons des entreprises enquêtées ont déclaré une hausse de l’activité du secteur du BTP par rapport au 2-ème trimestre, la même proportion une stabilité et 28 pc une baisse de leur activité, indiquent les enquêtes de conjoncture relatives aux réalisations du 3-ème trimestre 2010 et aux pronostics pour le 4-ème trimestre 2010.

+Hausse de l’activité du secteur du BTP au 3-ème trimestre 2010+

Les déclarations de hausse ont été enregistrées essentiellement, dans les activités des travaux publics dont, notamment, les « Travaux spécialisés de génie civil » et la « Construction du gros œuvre de bâtiments », explique cette note, qui présente l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du BTP.

De son côté, la production énergétique aurait connu, selon les chefs d’entreprises du secteur, une nette progression au 3-ème trimestre 2010 sous les effets conjugués de l’accroissement de la production de l’électricité et du pétrole raffiné.

Le secteur des industries de transformation a enregistré, en revanche, une légère baisse de la production due aux diminutions de la production dans les branches des « Produits des industries alimentaires« , des « Produits issus de la transformation des minéraux de carrière » et des « Produits de l’industrie métallique de base » et à des augmentations de la production dans les branches des « Produits de la chimie et de la parachimie » et des « Autres produits des industries alimentaires ».

La tendance à la baisse a marqué aussi la production minière suite à la régression conjuguée de la production des « minerais métalliques » et de celle des « minéraux non métalliques », précise le HCP.

Par rapport au même trimestre de l’année 2009, la production des minerais non métalliques, composés principalement des phosphates, aurait enregistré une nette progression au 3-ème trimestre 2010.

+Situation des carnets de commandes au niveau normal+

Par ailleurs, la situation des carnets de commandes a été jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie, 76 pc parmi ceux des industries de transformation et 74 pc parmi ceux du BTP.

En revanche, ce niveau a été jugé peu garni par 23 pc des chefs d’entreprises dans le secteur des industries de transformation et 19 pc dans le BTP.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,