Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Henri Terrasse réédite son livre sur les kasbas berbères
Actualités du Maroc » Culture » Henri Terrasse réédite son livre sur les kasbas berbères

Henri Terrasse réédite son livre sur les kasbas berbères

Par: le mardi, septembre 14, 2010

Henri Terrasse réédite son livre sur les kasbas berbèresLa réédition du livre « Kasbas berbères de l’Atlas et des Oasis. Les grandes architectures du Sud marocain » d’Henri Terrasse (1895-1971) viennent de paraître aux éditions Actes Sud, à l’initiative du Centre Jacques Berque de Rabat.

Une longue préface a été ajoutée à la nouvelle édition, sous la plume de l’architecte et anthropologue Salima Naji, qui défend acharnement la protection et la sauvegarde des kasbas et greniers berbères du sud.

« Cet exercice m’a permis de me replonger dans la mise en patrimoine de cette période intense et m’a fait mesurer plus encore, derrière les préjugés et les impensés, le travail de fond accompli par ses hommes de passion », a indiqué Mme Naji dans un communiqué parvenu à la

MAP.

L’architecte et anthropologue continue de plaider pour l’usage des matériaux traditionnels, terre et pisé, pour la restauration des kasbas et greniers et les très belles mosquées du Sud.

« Non, décidément non, on ne reproduit pas avec du ciment – comme certains semblent le croire – des édifices en pierre ou en pisé », a-t-elle estimé, expliquant: « Il faudrait initier une approche paysagère sur les sites historiques que sont les greniers et les kasbas, mais aussi les villages, et développer des zones de protection des monuments, si nous voulons conserver ces
témoins d’une civilisation des oasis, si fragilisés ».

« Kasbas berbères de l’Atlas et des Oasis », publié pour la première fois en 1938, est le deuxième d’une série commencée chez Actes Sud avec la réédition du livre « Le Jardin et la Maison arabes au Maroc » de Jean Gallotti (1926).

L’ouvrage d’Henri Terrasse, historien et spécialiste de l’art musulman, est d’une grande valeur autant par son aspect patrimonial que par la qualité des images qui l’illustrent. C’est le récit d’un auteur fasciné par l’architecture de cette région du Maroc et son riche patrimoine architectural et historique qui nécessite protection et sauvegarde.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,