Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Hilale: Les camps du Polisario, les « seuls au monde » où il est interdit de recenser la population
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Hilale: Les camps du Polisario, les « seuls au monde » où il est interdit de recenser la population

Hilale: Les camps du Polisario, les « seuls au monde » où il est interdit de recenser la population

Par: le mercredi, avril 30, 2014

New York: L’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a déploré que Les camps de Tindouf, en Algérie, sont les « seuls camps de réfugiés dans le monde où un recensement de population n’a pas été effectué ».

6578865-9922538

Nous disons au sujet du recensement que dans les camps de réfugiés, partout dans le monde, il y a un recensement des populations. Les seuls camps de réfugiés ou un recensement n’a pas été opéré sont les camps de Tindouf« , a expliqué Hilale lors d’une conférence de presse à l’issue de l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2152 prorogeant le mandat de la MINURSO d’une année jusqu’au 30 avril 2015.

« Nous nous retrouvons face à une situation anachronique », a encore regretté le diplomate marocain, soulignant que la pratique et le droit international veulent qu’une population donnée soit d’abord recensée et enregistrée, avant de pouvoir trouver une solution à son problème.

En effet, dans la résolution 2152, le Conseil de Sécurité réitère sa demande pour la considération de l’enregistrement des réfugiés dans les camps de Tindouf, en Algérie, et « invite » à faire des efforts à cet égard.

Hilale a ainsi exprimé la « satisfaction » du Maroc par le « renforcement qualitatif » dans les termes utilisés par cette résolution, faisant observer que le Conseil de Sécurité a « choisi cette fois-ci le mot -invite- au lieu d’-encourage- » dans sa référence au besoin de procéder au recensement des populations des camps de Tindouf.

Par conséquent, a poursuivi Hilale, le pays hôte de ces populations, à savoir l’Algérie, « est invité à réagir à cette invitation et à donner une réponse à l’appel du Conseil de Sécurité ».

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,