Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Hillary Clinton : Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, « un modèle pour la région »
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Hillary Clinton : Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, « un modèle pour la région »

Hillary Clinton : Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, « un modèle pour la région »

Par: le vendredi, mars 25, 2011

hillary clintonLes réformes annoncées, le 9 mars, par SM le Roi Mohammed VI constituent « un modèle pour les autres pays de la région » et « sont porteuses de grandes promesses d’abord et avant tout pour le peuple marocain », a déclaré mercredi la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton.

« A un moment où certains pays adoptent une approche unidimensionnelle, Sa Majesté le Roi a initié des réformes globales aux plans économique, social et politique« , a souligné Mme Clinton lors d’une conférence de presse conjointe au Département d’Etat, avec son homologue marocain, Taieb Fassi-Fihri.

Le Souverain, a-t-elle fait observer, « a depuis longtemps démontré son engagement pour les réformes qui ont suscité l’attention à une large échelle », ajoutant que les réformes annoncées dans le discours royal du 9 mars visent à garantir des élections libres, la désignation d’un Premier ministre issu des urnes, la création d’un système judiciaire indépendant et à promouvoir les droits de l’Homme.

Le chef de la diplomatie américaine a, dans ce cadre, qualifié d' »excellente » la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme, qui, selon elle, « s’inscrit parfaitement dans le cadre des réformes qui ont été annoncées et ne manquera pas de servir un objectif très important ».

« Le Maroc est sur la voie de la démocratie », a estimé Mme Clinton, notant que « le gouvernement marocain a constamment permis aux citoyens de s’exprimer ouvertement et de manière pacifique ».

Plan d’autonomie

La secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, a réitéré, mercredi à Washington, que la plan marocain d’autonomie est une proposition « sérieuse, crédible et réaliste », notant qu’il s’agit là « d’une position constante de la politique étrangère américaine depuis l’Administration Clinton jusqu’à celle d’Obama en passant par l’Administration Bush« .

« Nous avons déjà fait part de notre conviction que le plan marocain d’autonomie constitue une proposition sérieuse, réaliste et crédible, ainsi qu’une approche à même de satisfaire les aspirations » des populations concernées « à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité », a souligné le chef de la diplomatie américaine, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri.

Mme Clinton a en outre indiqué que les Etats Unis « soutiennent fortement » le rôle de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, ainsi que les Nations Unies dans leurs efforts visant à trouver un règlement au conflit du Sahara.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,