Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Hjira présente le bilan du 1er semestre
Actualités du Maroc » Economie » Hjira présente le bilan du 1er semestre

Hjira présente le bilan du 1er semestre

Par: le dimanche, juillet 19, 2009

Hjira présente le bilan du 1er semestreLe ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement de l’espace, M. Ahmed Taoufiq Hjira a appelé, vendredi à Rabat, l’ensemble des acteurs du secteur de l’habitat à davantage de vigilance afin d’immuniser cette locomotive de l’emploi, de l’investissement et de la production.

Le secteur de l’immobilier qui mise essentiellement sur l’habitat social, connaît plusieurs difficultés notamment la cherté du foncier et la réticence des promoteurs immobiliers en l’absence d’incitations fiscales, a expliqué M. Hjira qui s’exprimait à l’ouverture d’une rencontre consacrée à la présentation du bilan du secteur de l’habitat au 1er semestre 2009.
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur les trois principaux chantiers prioritaires de son département. Il s’agit du développement territorial, de la réduction du nombre de familles vivant dans des conditions précaires et la diversification de l’offre en termes de logement et d’équipement, a-t-il dit.
Concernant le programme « villes sans bidonvilles », M. Hjira a indiqué que 34 villes ont été déclarées sans bidonvilles à ce jour, et que 138.000 baraques ont été démolies et quelque 690.000 habitants ont vu leurs conditions de vie s’améliorer, a affirmé le ministre.
Pour sa part, le Secrétaire d’Etat chargé du développement territorial, M. Abdeslam El Mesbahi, a mis en exergue les réalisations de son département durant le 1er semestre de l’année en cours, notamment la réalisation d’études relatives à l’immigration et à l’encadrement territorial et aux moyens de financement de l’aménagement territorial.
Il s’agit également de l’élaboration d’un projet d’une loi de l’aménagement du territoire et d’un cadre de contractualisation sur les projets de développement de l’espace, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des prévisions du 2-ème semestre, M. El Mesbahi a indiqué que son département oeuvrera à la tenue en novembre prochain de la 2-ème session du Conseil national de l’aménagement du territoire.

Cette rencontre de deux jours à laquelle prennent part notamment des représentants de plusieurs départements, des centrales syndicales et des parlementaires, se penchera sur l’état de l’immobilier en 2009 et sera caractérisée par un dialogue ouvert entre les services centraux et régionaux en charge du management public du secteur de l’immobilier.

Source MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,