Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Hollande au parlement : Le Maroc s’affirme comme ‘un pays de stabilité et de sérénité’
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Hollande au parlement : Le Maroc s’affirme comme ‘un pays de stabilité et de sérénité’

Hollande au parlement : Le Maroc s’affirme comme ‘un pays de stabilité et de sérénité’

Par: le vendredi, avril 5, 2013

Rabat – Le président français, François Hollande a souligné que le Maroc s’affirme comme « un pays de stabilité et de sérénité », rendant un hommage appuyé à la « volonté réformatrice » du Roi Mohammed VI.

« Le Maroc accomplit chaque jour des pas décisifs vers la démocratie, conduit de façon cohérente son développement, assure son unité fondée sur la reconnaissance des diversités », a affirmé le chef de l’Etat français dans un discours prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies jeudi en séance commune.francois_holande
Evoquant les chantiers lancés au Maroc, sous la conduite du Souverain, Hollande a cité, entre autres, la consolidation des droits, la réforme de la Moudawana, l’accès aux services de base, le renforcement du dialogue social, la gouvernance responsable et la protection de l’environnement.
Le chef de l’Etat français a relevé, à cet égard, que le Maroc a été capable d’engager une démarche moderne, dans le respect de ses traditions et a poursuivi la voie du pluralisme politique.
« Au Maroc, les droits des femmes progressent, la réforme de la Moudawana a été un progrès sur la voie de l’égalité, et je sais l’engagement des femmes marocaines dans la vie publique », a dit M. Hollande.
Il a souligné, d’autre part, que le Royaume a porté un « regard courageux sur les blessures du passé », rappelant la création de l’instance Equité et réconciliation (IER), qui a permis d’engager un processus, non seulement, pour reconnaitre les violations qui ont été commises, mais aussi pour indemniser les victimes. « Cela sert de référence dont beaucoup de pays devraient s’en inspirer », a dit le Président Hollande.
Sur un autre volet, le président français a souligné que la Constitution marocaine, adoptée en juillet 2011, est « plus qu’une constitution, c’est un programme et c’est une avancée. Elle instaure la séparation des pouvoirs ».
De même, souligne enfin le chef de l’Etat français, cette loi fondamentale garantit la tolérance, puisque son préambule reconnait le caractère multiple de l’identité marocaine : arabo-islamique, amazighe, saharo-hassanie, ainsi que les multiples affluents africain, arabo-andalou, hébraïque et méditerranéen..
source: Lemag
Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,