Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’hommage Royal aux artistes marocains ne fait pas que des heureux !
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » L’hommage Royal aux artistes marocains ne fait pas que des heureux !

L’hommage Royal aux artistes marocains ne fait pas que des heureux !

Par: le vendredi, août 23, 2013

Le Roi Mohammed VI a présidé, marcredi, une réception à l’occasion de la célébration de son 50e anniversaire où plusieurs personnalités du monde de l’art mais également du monde sportif ont été décorées par le souverain. 5787360-8627658

Ainsi, plusieurs noms de la scène artistique marocaine ont eu droit à un hommage royal couronnant leur carrière, des hommages qui ont énormément satisfait le monde de l’art pictural marocain puisque plusieurs noms, dont certains à titre posthume, ont vu leur travail valorisé par le Souverain. A citer ici les artistes-peintres Fouad Bellamine, Miloud Labyed, Fatima Rwayed et Abdelkébir Rabie.

Le scène sportive a également eu son lot d’hommage avec la décoration de Nasser Abdeljalil, premier marocain à atteindre l’Everest, Amine Chentouf, détenteur de trois médailles d’or et auteur d’une double performance aux championnats paralympiques d’athlétisme 2013 de Lyon, le cavalier Abdelkebir Ouaddar, vainqueur du Grand Prix de la ville de Vichy (France) de saut d’obstacles et Hassan Benabicha, entraîneur de l’équipe nationale de football des U19 ans et médaillé d’or des derniers jeux méditerranéens; mais aussi le pilote automobile Mehdi Bennani et l’athlète Najat El Garaa, médaillée d’or du concours de lancer de disque aux Jeux Paralympiques 2013 de Londres.

Toutefois, si les acteurs décorés semblent satisfaire les marocains à l’instar de Hassan El Fad, Said Naciri, Samia Aqariou et Souad Saber… la décoration de certains chanteurs a été très mal vue par les internautes marocains, notamment celle de chanteurs considérés comme débutants et ne méritant point l’hommage royal, à l’instar de la jeune chanteuse Dounia Batma ou du chanteur de rap Oussama Dalouli (Komy) et même du rappeur Toufik Hazeb (Bigg).

Certains internautes ont considéré qu’associer par exemple le nom d‘Abdelouahab Doukkali à celui de Dounia Batma n’est point approprié.. étant donnée la grande carrière du premier par rapport à la jeune chanteuse.

Par ailleurs, certains internautes amazighs et sahraouis ont estimé que les artistes amazighs et sahrouis méritaient également des Wissam à l’instar des autres.. alors que d’autres ont jugé approprié d’honorer les marocains ayant gagné des prix internationaux en récitation de Coran comme les deux marocaines Hajar Boussaq et Hasna Khoulali.

Pour leur part, les personnalités décorées n’ont pas caché leur émotion. Toufik Hazeb a confié qu’il a senti que le roi faisait partie de sa famille, alors que Saida Charaf a été émue de cet hommage, confiant que le Roi a promis de l’aider dans son projet de tournées arabe et européenne pour prôner la plan marocain de l’autonomie du Sahara.

Pour Mehdi Bennani, son émotion est bien grande « Je suis emporté par l’excitation, a expliqué Bennani. Il s’agit de la décoration la plus importante qu’un citoyen marocain peut espérer. Et être décoré par le roi lui-même était le plus grand honneur et un souvenir que je vais chérir pour le reste de ma vie. Ceci m’a aussi fourni une motivation supplémentaire pour me battre pour le titre WTCC dans les années à venir. »

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,