Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Inauguration à Rabat du Centre maroco-coréen de formation en TICE
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Inauguration à Rabat du Centre maroco-coréen de formation en TICE

Inauguration à Rabat du Centre maroco-coréen de formation en TICE

Par: le vendredi, juillet 16, 2010

Le Centre maroco-coréen de formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), qui s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu en juin 2008 entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement scolaire et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), a été inauguré jeudi à Rabat.

Inauguré par le ministère de l’Education National, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, M. Ahmed Akhchichine, la Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida et l’ambassadeur de la République de Corée, M. Choi Jai Chul, ce Centre ambitionne de soutenir le programme « GENIE » dans sa politique de généralisation des technologies de l’information et de la communication et de contribuer au renforcement des compétences des enseignants quant à l’intégration de ces technologies dans les pratiques de classe.

Selon un document distribué à cette occasion, le ministère de l’Education Nationale a contribué à ce projet avec une enveloppe budgétaire de près de huit millions de dirhams, destinée à la restauration et l’aménagement des locaux.

La KOICA a, pour sa part, investi un don de trois millions de dollars pour couvrir les frais du matériel informatique et audiovisuel, le mobilier et le développement du site web pour ledit Centre.

Intervenant à cette occasion, M. Akhchichine a indiqué que le ministère a entrepris depuis cinq ans la généralisation de l’introduction des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage à travers le programme GENIE, qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’ensemble des acteurs pour créer les conditions de l’inclusion du Maroc dans la sphère des pays innovants en matière de TIC.

Aujourd’hui, le programme d’urgence s’efforce avec détermination à développer les usages pertinents des TIC dans les établissements scolaires, a-t-il affirmé, ajoutant que ce programme « vise principalement à préparer les bases de la société du savoir, et en particulier à promouvoir les usages dont la valeur pédagogique est confirmée ».

M. Choi Jaio Chul a, de son côté, indiqué que ce centre « réaffirme l’engagement de la Corée d’accompagner le Royaume du Maroc dans ses efforts louables visant à développer les compétences des ressources humaines », ajoutant que ce centre « marque également une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays basée sur l’expertise coréenne et l’atout géographique du Maroc, deux éléments essentiels pour initier une coopération tripartite au profit d’autres pays africains ».

Le Centre maroco-coréen de formation en TICE est composé d’un pavillon formation et d’un pavillon administratif dotés de technologie (High Tec, salles de formation équipées d’ordinateurs et de connexion haut débit, de studio pour la production multimédia et d’e-Learning, d’une bibliothèque pédagogique et ‘une salle de conférence ayant la possibilité de publication directe sur le site web du centre).

Il disposera d’une capacité d’accueil de 120 bénéficiaires et d’un amphi pouvant abriter 200 participants.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,