Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Inauguration de la 1ère tranche du projet de relogement dans la ville nouvelle de Zenata : Une forte impulsion royale au programme « Villes sans bidonvilles »
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Inauguration de la 1ère tranche du projet de relogement dans la ville nouvelle de Zenata : Une forte impulsion royale au programme « Villes sans bidonvilles »

Inauguration de la 1ère tranche du projet de relogement dans la ville nouvelle de Zenata : Une forte impulsion royale au programme « Villes sans bidonvilles »

Par: le mercredi, janvier 30, 2013
Commune Ain Harrouda

En procédant mardi à l’inauguration de la première tranche du projet de relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle de Zenata à la Commune urbaine d’Ain Harrouda (préfecture de Mohammedia), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, donne une forte impulsion au programme « Villes sans bidonvilles ».act-royale--m

Cette première tranche, qui porte sur la réalisation de 4.079 unités de logement (2.569 logements sociaux) sur une superficie de 34 ha pour un coût global de 1,4 milliard de dirhams (MMDH), s’inscrit, en effet, dans la lignée du programme « Villes sans bidonvilles », un des axes stratégiques de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont les domaines d’intervention ont notamment comme objectifs la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Lancé par le Souverain le 24 avril 2010, le projet de relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle de Zenata traduit la sollicitude constante dont SM le Roi ne cesse d’entourer les catégories sociales défavorisées en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et à un meilleur cadre de vie.

Il s’agit d’une opération d’habitat économique et social qui participe à l’effort des pouvoirs publics dans la production de logements décents en faveur des ménages bidonvillois, des ménages à faible revenu et dans la lutte contre toutes formes d’habitat précaire. Elle vient conforter également le programme national des villes nouvelles qui a pour finalité d’accompagner la dynamique de développement territorial, de maîtriser l’urbanisation autour des grandes agglomérations du Royaume, de rétablir les équilibres spatiaux, de réguler le foncier, et de résorber le déficit en logements, en équipements et en zones d’activités.

Réalisé en trois tranches pour un investissement total de 3,3 MMDH, le projet intégré de relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle de Zenata porte sur la réalisation, à terme, de 10. 000 logements, dont 7.000 à caractère social.

Ainsi, la première tranche connait un taux de réalisation très avancé dans la mesure où 2.040 logements sociaux seront livrés en 2013 et 529 unités en 2014. La deuxième tranche concerne 3.121 logements pour une enveloppe budgétaire de 1 MMDH, alors que la troisième porte sur la réalisation de 2.800 unités, d’un coût de 900 millions de dirhams.

La première tranche, inaugurée par le Souverain, consiste également en la construction d’un établissement scolaire, d’un terrain omnisports, d’un centre de santé et d’une mosquée, outre l’aménagement d’espaces verts.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remis symboliquement les clés dappartements et les attestations d’attribution de logements à dix habitants des bidonvilles de Ghazouane et Cristal, bénéficiaires de la première tranche du projet de relogement des habitants des bidonvilles de Zenata, avant de visiter un appartement témoin.

source: Map

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,