Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Inauguration de projets sociaux à Ben M’Sik : SM le Roi donne une nouvelle impulsion à l’INDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » Inauguration de projets sociaux à Ben M’Sik : SM le Roi donne une nouvelle impulsion à l’INDH

Inauguration de projets sociaux à Ben M’Sik : SM le Roi donne une nouvelle impulsion à l’INDH

Par: le vendredi, décembre 7, 2012

Ben M’Sik – Le chantier ouvert et permanent de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a connu une nouvelle impulsion avec l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, jeudi à la préfecture de Ben M’Sik, de nouveaux projets visant le développement des capacités des personnes à besoins spécifiques, l’épanouissement des jeunes de la région et la promotion de la pratique du sport.

sm_le_roi-a-ben-msikA forte valeur ajoutée sociale, ces projets procèdent d’une approche participative avec une forte implication des associations. Ils ont pour objectifs le renforcement des capacités des acteurs locaux, la consolidation des principes de cohésion sociale et de solidarité, mais aussi l’épanouissement de tout un chacun en lui offrant la possibilité de déployer pleinement ses potentialités et ses aptitudes.

Le Souverain a ainsi inauguré un centre de rééducation des personnes handicapées, une salle couverte omnisports et un club sportif, réalisés dans le cadre de l’INDH pour un montant global de près de 22 millions de dirhams (MDH).

Réalisé dans le quartier Salmia, le centre de rééducation pour personnes handicapées comprend des salles de kinésithérapie, de psychothérapie, de psychomotricité, d’ergothérapie, d’alphabétisation, de travail manuel et création, d’informatique, ainsi que des ateliers de prise de mesure et d’essayage, de moulage, de mécanique et montage.

S’inscrivant dans le cadre du programme INDH de lutte contre la précarité et la marginalisation, ce nouveau centre de rééducation et d’appareillage a pour ambition de venir en aide aux catégories cibles, de les accompagner pour surmonter leur situation de handicap et de leur assurer l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.

La salle omnisports, sise à l’arrondissement Sbata, comprend, quant à elle, une aire de jeux combinée, des gradins d’une capacité de 254 spectateurs, ainsi que des locaux pour les joueurs, entraineurs et arbitres. Cette salle, ainsi que le club sportif qui lui est adjacent, servira d’espace d’entraînement et d’organisation d’activités sportives, à même de favoriser l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine du sport.

Ces différents projets ambitionnent de renforcer les infrastructures sportives au niveau de la région, de développer les aptitudes artistiques des personnes à besoins spécifiques, de lutter contre la délinquance et l’abandon scolaire et d’assurer des services de proximité et de qualité aux habitants des quartiers périphériques. Leur concrétisation confirme aussi l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi aux projets lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ses programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,