Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Inauguration par SM le Roi de nouveaux projets sociaux à Marrakech : Concrétisation de l’élan de solidarité
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » Inauguration par SM le Roi de nouveaux projets sociaux à Marrakech : Concrétisation de l’élan de solidarité

Inauguration par SM le Roi de nouveaux projets sociaux à Marrakech : Concrétisation de l’élan de solidarité

Par: le vendredi, novembre 9, 2012

marrakech_sm_le_roi_projets_sociauxMarrakech Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Marrakech, à l’inauguration de la section régionale du centre national Mohammed VI des handicapés et d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, donnant ainsi l’exemple le plus éloquent de l’attachement du Royaume aux nobles valeurs de solidarité.

Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 46 millions de dirhams, ces deux projets viennent confirmer la centralité de la question de la jeunesse et la volonté sans faille du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.

Ces projets à forte valeur ajoutée sociale procèdent également du choix opéré par la Fondation faisant de la formation, de l’épanouissement et de l’intégration socio-professionnelle de toutes les franges de la société les pièces maitresses de son action.

A l’instar des Centres régionaux des handicapés de Safi et d’Oujda, le Centre de Marrakech constituera le cadre idoine pour fédérer les actions des ONG. Il est destiné à une prise en charge intégrée des personnes en situation de handicap.

Structure médico-éducative, sociale et professionnelle par excellence, le nouveau centre devra contribuer au développement des compétences et de l’expertise à même d’assurer une insertion socio-éducative et professionnelle des bénéficiaires, dans le cadre d’une approche partenariale entre les différents intervenants.

Ce centre multifonctionnel a notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, la promotion du Handisport, la prise en charge sociale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et la formation professionnelle des personnes ciblées.

La réalisation du centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment répond, quant à elle, aux besoins de qualification des jeunes de Marrakech et s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui accorde un grand intérêt à la formation des jeunes en tant qu’outil privilégié d’insertion sociale et professionnelle.

Le nouveau centre s’assigne pour objectifs la promotion de l’employabilité des jeunes à travers des formations dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Les différents espaces du centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur des BTP au niveau de la région et une structure d’encadrement et d’intégration de ses jeunes.

Les deux projets inaugurés par SM le Roi viennent ainsi conforter les différentes actions menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la ville de Marrakech et qui s’assignent comme objectif principal la valorisation des potentialités des jeunes en tant que véritables acteurs de développement.

SM le Roi a, à cette occasion, remis des plaques et des trophées de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à des responsables d’entreprises citoyennes qui contribuent activement à la réalisation et au financement des projets et programmes de la Fondation. Il s’agit de MM. Tarik Sijilmassi, PDG du Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Kettani, PDG du groupe d’Attijari Wafabank, Hicham Belamrah, PDG de la MAMDA-MCMA, et Michel Hascoet, PDG d’AXA Assurances Maroc.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,