Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Inde : épidémie de grippe aviaire redoutée après la mort de 20.000 poulets
Actualités du Maroc » Santé » Inde : épidémie de grippe aviaire redoutée après la mort de 20.000 poulets

Inde : épidémie de grippe aviaire redoutée après la mort de 20.000 poulets

Par: le dimanche, janvier 13, 2008

Des responsables sanitaires indiens redoutaient lundi une épidémie de grippe aviaire après la mort suspecte de 20.000 poulets dans l’est de l’Inde la semaine dernière.
Des cas de grippe aviaire, les premiers depuis un an en Inde, avaient été détectés en juillet dernier dans un élevage de volailles du nord-est du pays.

Cette fois, des échantillons de volailles mortes ont été envoyés dans un laboratoire du centre de l’Inde pour déterminer la présence ou non du virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire.
« Les oiseaux décimés montraient des symptômes de la grippe », a indiqué S.K Bhowmic, fonctionnaire du district concerné dans l’Etat du Bengale occidental (est). Les quelque 20.000 poulets ont péri dans des élevages du village de Morgram, à 125 kilomètres de la capitale régionale Calcutta.
Les examens préliminaires laissent penser que le virus pourrait être à l’origine de l’infection, a ajouté le ministre régional chargé du développement des ressources animales, Anisur Rehman. Un rapport définitif est attendu ce lundi soir.

Les autorités ont demandé aux commerçants locaux de ne pas vendre de poulet et les importations en provenance du Bangladesh voisin, touché par la maladie, devraient être stoppées à la frontière, a précisé le ministre.
L’Inde s’était déclarée en août 2006 indemne de la grippe aviaire, six mois après l’apparition dans l’est du pays d’une épidémie de cette maladie, potentiellement mortelle pour les humains, dont plus de 200 dans le monde ont perdu la vie depuis 2003.

© 2008 AFP

www.tv5.org

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,