Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Inondations à Sidi Slimane : Aides alimentaires de la Fondation Mohammed V pour la solidarité aux sinistrés
Actualités du Maroc » Société » Inondations à Sidi Slimane : Aides alimentaires de la Fondation Mohammed V pour la solidarité aux sinistrés

Inondations à Sidi Slimane : Aides alimentaires de la Fondation Mohammed V pour la solidarité aux sinistrés

Par: le lundi, février 9, 2009


Les FAR déploient un important dispositif d’appui aux équipes de secours et de sauvetage

Intervention. La Fondation Mohammed V pour la solidarité a procédé, samedi, à la distribution dans la commune rurale de Kssibia des premières aides alimentaires destinées aux sinistrés des inondations de oued Beht. Ainsi, 245 kits alimentaires ont été distribués aux sinistrés des différents douars aux alentours du centre de cette commune, dont chacun comprend 6 litres de lait pasteurisé, 10 kg de farine, 5 kg de sucre, 0,5 kg de thé et 5 litres d’huile.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a décidé, vendredi, de distribuer plus de 2.500 kits alimentaires en faveur des populations de plusieurs communes rurales touchées, dont Boumaîz, Sfafaâ et Kssibia. La Fondation, qui a lancé en collaboration avec le ministère de la Santé et les autorités locales une vaste campagne médicale en faveur des populations sinistrées, a mobilisé 14 médecins dans différentes spécialités pour prodiguer les soins nécessaires aux victimes.

Par ailleurs, au moins vingt deux personnes sont décédées notamment dans des crues d’oueds et l’effondrement d’habitations en pisé depuis le 31 janvier, date de l’annonce par les services de la météo nationale de la vague de perturbations climatiques concernant plusieurs provinces du Royaume, indique vendredi un communiqué du ministère de l’Intérieur. Dans la région du Ghrab-Chrarda-Beni Hssen, notamment au niveau du cercle de Sidi Slimane, les dégâts enregistrés à ce jour, suite au débordement de Oued Beht s’élèvent à 2252 maisons inondées et 328 endommagées partiellement.Le communiqué précise, en outre, que 189 maisons se sont totalement effondrées et 1209 personnes sont prises en charge par les autorités locales dans des centres d’accueil.

Le niveau de Oued Beht s’est relativement stabilisé ce qui facilitera le rétablissement progressif de la situation. Concernant la province de Sidi Kacem, et suite au risque de l’augmentation du débit de Oued Sebou due au remplissage du barrage Al Wahda, les autorités locales ont procédé, vendredi, à l’évacuation préventive des populations des localités menacées. Des moyens logistiques importants en embarcations et en matériel roulant de sauvetage ont été mobilisés à cet effet, ajoute-t-on de même source. Concernant la situation dans les autres régions du Royaume, le communiqué indique que 220 maisons inondées, dont 50 construites en pisé, ont été totalement détruites notamment au niveau des provinces de Taza, Fès-Moulay Yaakoub, Larache, Beni Mellal et Choutka-Ait Baha.

Suite aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat Major général des FAR, les Forces Armées Royales ont déployé un important dispositif d’appui aux équipes de secours et de sauvetage, rappelle le communiqué, précisant que le comité central de veille et de coordination du ministère de l’Intérieur, en coordination avec les comités locaux, suit de près l’évolution des effets de ces intempéries en vue d’assurer l’aide et l’assistance appropriées aux populations touchées.

MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,