Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Installation de trois responsables d’institutions relevant du département des Habous et des affaires islamiques
Actualités du Maroc » Société » Installation de trois responsables d’institutions relevant du département des Habous et des affaires islamiques

Installation de trois responsables d’institutions relevant du département des Habous et des affaires islamiques

Par: le mercredi, septembre 1, 2010

Ahmed ToufiqEn application des Hautes instructions Royales, le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a procédé, lundi, à l’installation des responsables de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, du Conseil supérieur de contrôle des finances des Habous publics, et de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales des préposés religieux, nommés le 20 juillet dernier par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Il s’agit de MM. Hamid Houmani, directeur de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, Ahmed Ramzi, président du Conseil supérieur de contrôle des finances des Habous publics, et Mohamed Amine Chouaibi, directeur de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales des préposés religieux.

A cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques a évoqué les missions confiées à ces institutions. Ainsi, la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran est chargée de la préservation du Saint Coran en supervisant son impression et son enregistrement sur les divers supports multimédias et en oeuvrant à sa reproduction, sa diffusion et sa distribution, avec tout ce qui en découle en termes d’observation des règles de transcription et de lecture.

Instance de contrôle et d’orientation, le Conseil supérieur de contrôle des finances des Habous publics a pour missions le contrôle des finances des Habous, l’examen des questions y afférentes, l’émission d’avis et la proposition de toute mesure visant à garantir leur bonne gestion, outre sa contribution à la préparation d’un certain nombre de document de référence.

Pour sa part, la Fondation Mohammed VI pour la promotion des Âœuvres sociales des préposés religieux vise à promouvoir les actions sociales en faveur de cette catégorie qui veille à la gestion des mosquées et autres lieux réservés aux pratiques cultuelles ainsi qu’au développement de leurs activités de façon continue.

Le ministre a souligné que les personnalités nommées par SM le Roi à la tête de ces institutions se prévalent des qualités de compétence, de dévouement et de spécialisation, soulignant la haute importance que le Souverain, Amir Al Mouminine, accorde aux trois domaines qui relèvent de la compétence de ces institutions.

Toutes les structures administratives de ces institutions seront parachevées d’ici un mois et demi, a précisé M. Ahmed Toufiq, ajoutant que le ministère des Habous et des affaires islamiques se penche sur l’élaboration des textes d’application des dahirs portant création de ces institutions qui entameront leurs activités à partir de janvier prochain.

De leur côté, les trois responsables ont exprimé leur grande fierté de la confiance placée en eux par SM le Roi Mohammed VI, faisant part de leur disposition à s’acquitter au mieux de leur mission afin que ces institutions puissent remplir leurs nobles taches conformément à l’impératif de promotion du champ religieux.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,