Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Installation du Conseil des oulémas de Sidi Slimane
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Installation du Conseil des oulémas de Sidi Slimane

Installation du Conseil des oulémas de Sidi Slimane

Par: le samedi, novembre 13, 2010

Ahmed-Taoufiq-1361Le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a présidé, vendredi soir, la cérémonie d’installation du Conseil des oulémas de Sidi Slimane.

Le ministre a, à cette occasion, rappelé la décision de SM le Roi, Amir El Mouminines (commandeur des croyants), de porter le nombre de conseils des oulémas à 82 et de les doter de tous les moyens nécessaires pour leur permettre de s’acquitter convenablement de leur mission et assumer leur responsabilité dans la préservation des intérêts de la Oumma.

Les oulémas, a-t-il dit, sont liés à la Commanderie des croyants par la Baiâa, un contrat qui légitime la relation entre le gouvernant et les gouvernés et par lequel le premier préserve les intérêts des seconds.

Les conseils des oulémas, a-t-il expliqué, ont un rôle fondamental, celui d’encadrer les fidèles, de les éclairer et de les préserver contre tout ce qui risque d’altérer leur compréhension de leur religion en leur expliquant de manière simple les préceptes de l’Islam et la sounna du Prophète et en leur servant de guide par la bonne pratique.

Il a invité les oulémas à mieux appréhender les finalités de la religion et les inciter à l’ijtihad (effort d’interprétation) pour coller à la réalité de la vie moderne.

Dans leur mission, les oulémas doivent avoir constamment à l’esprit les constantes fondamentales du Royaume qui tirent leur source de la sounna du Prophète et des rites achaâri et malékite, a indiqué le ministre.

Le conseil des oulémas de Sidi Slimane, présidé par M. Ahmed Amraoui, comprend huit membres dont une femme.

Ont assisté à cette cérémonie le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, M. Mohammed Yessf, le wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellatif Benchrifa, le gouverneur de la province de Sidi Slimane M. Lahoucine Amzal, les élus locaux et d’autres personnalités civiles et militaires.

Le ministre des Habous et des affaires islamiques est arrivé à Sidi Slimane en provenance de Ouezzane, où il a procédé à l’installation du conseil des oulémas local.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , ,