Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Jazz au Chellah: merveilleuse fusion entre musiques marocaine et européenne
Actualités du Maroc » Culture » Jazz au Chellah: merveilleuse fusion entre musiques marocaine et européenne

Jazz au Chellah: merveilleuse fusion entre musiques marocaine et européenne

Par: le dimanche, juin 14, 2009

Jazz au Chellah: merveilleuse fusion entre musiques marocaine et européenneRabat, 14/06/09- Le 14ème festival Jazz au Chellah s’est poursuivi, dimanche soir, avec une belle prestation, en plein air, d’artistes marocains et européens ayant savamment mélangé différentes couleurs musicales.

Le spectacle a débuté en douceur avec le trio marocain du talentueux Driss Al Maloumi (Oud et percussions), puisant aussi bien dans l’âme soufie que dans les différents genres de la tradition orientale, pour créer une couleur musicale où s’exprime aussi la culture berbère.

Le public a été ensuite enchanté par la voix agréable et puissante de la Britannique Paula Rae Gibson accompagnée de Mike Flynn (basse), Tom Pilling (claviers) et Sophie Alloway (drums).

Artiste polyvalente et éclectique, Paula Rae Gibson a débuté avec la photographie avant de goûter à la réalisation de films puis au chant et à la composition.

Elle compte à son actif deux livres de photos qui témoignent de sa créativité : « Diary of a Love Addict » (2006) et « I’ll Always Walk Away » (en 2007), publiés chez l’éditeur allemand Kehrer.

Son premier album, sorti en 2007, « No more Tiptoes », a marqué son entrée sur la scène musicale. C’est un recueil de chansons fragiles, écrites suite à la disparition de son époux et chantées à voix nue.

Un an après, elle revient avec « Maybe Too nude », un répertoire du même genre.

En deuxième partie de soirée, le Jazz européen a fusionné avec la musique marocaine à travers la prestation du quartet Marc Demuth.

Accompagné de Pascal Schumacher au vibraphone, Yves Peeters (batterie), Hugues Mayot (clarinettes) et de la voix exceptionnelle de la Portugaise Sofia Ribeiro, Marc Demuth a bercé le public par une musique légère et fluide, associant les belles sonorités du trio de Driss Al Maloumi.

Une complicité musicale de trois ans entre la chanteuse portugaise Sofia Ribeiro et le contrebassiste luxembourgeois Marc Demuth a donné en janvier 2006 naissance à un premier album en duo « Danca Da Solidao ».

Parallèlement à leur duo, ces deux musiciens collaborent ensemble dans un quartet international avec notamment le vibraphoniste luxembourgeois Pascal Schumacher et le batteur belge Yves Peeters.

La soirée de clôture, programmée lundi, promet au public un jazz d’inspiration scandinave avec les groupes « JazzKamikaze », « Plop Trio », sans oublier le Marocain Bouhcine Foulane (Ribab) et le Malien Aly Keita (Balafon).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,