Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Jerada : Plus de 10 MDH pour améliorer l’accès à l’eau potable
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Jerada : Plus de 10 MDH pour améliorer l’accès à l’eau potable

Jerada : Plus de 10 MDH pour améliorer l’accès à l’eau potable

Par: le samedi, août 22, 2009

JeradaL’amélioration du taux d’accès des populations rurales de la province de Jerada à l’eau potable et à l’électricité se poursuit à un rythme soutenu grâce à la mobilisation des différentes parties concernées pour la réalisation des projets déjà lancés ou ceux programmés. L’objectif étant de relever le défi de l’accès généralisé.

Ainsi, et à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la fête de la Jeunesse, le gouverneur de la province de Jerada, M. Mustpha Aïda, a procédé, jeudi dans les communes de Guenfouda et Ras Aasfour, à l’inauguration de deux projets réalisés dans ce sens pour un investissement global de plus de 10 millions dirhams.
Le premier projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 7,7 millions de dirhams, a permis la réhabilitation et le renforcement de la production de l’eau potable au centre de Touissit. Il a bénéficié à quelque 3.000 habitants.
Selon des responsables locaux, les travaux ont porté notamment sur la pose de 8,1 kilomètres de canalisations d’eau potable, la construction et l’équipement d’un réservoir de 200 m3 et d’une station de pompage pour un débit de six litres par seconde, en plus d’un logement de gardien.
Des projets d’adduction d’eau potable au profit de 20.000 habitants relevant de quatre communes rurales de la province ont été lancés durant les deux dernières années pour un montant de 34 millions dirhams, rappelle-t-on de même source, précisant que les projets concernant les communes de Guenfouda, Lamrija et Beni Mathar ont été mis en service en juillet 2008 alors que celui de la commune d’Ouled Ghzil sera opérationnel en novembre prochain.
L’autre projet inauguré par M. Aïda a consisté en l’électrification de 19 douars relevant des communes rurales de Beni Mathar (4 douars), Sidi Boubker (2), Mrija (3), Guenfouda (3), Tyouli (1), Ouled Ghzil (4) et Ras Asfour (2). Le coût de ce projet qui vise l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires est évalué à plus de 2,6 millions de dirhams.
Le taux d’électrification rural dans la province de Jerada s’élève actuellement à 84 pc, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Outre l’inauguration des deux projets de développement, Jerada a connu l’organisation d’une série d’activités culturelle, sociale et sportives en commémoration du 56-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et du 46ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI.

Riche et diversifié, le programme a été marqué notamment par l’organisation d’une cérémonie de circoncision d’enfants issus de familles démunies, d’une rencontre sur le thème « Pour un partenariat effectif entre la société civile et les collectivités locales », des soirées musicales, d’une conférence sur « les fondements de la conscience marocaine dans la lutte contre l’occupant », des compétitions sportives et d’une caravane médicale pour le diagnostic de certaines maladies chroniques (hypertension artérielle et diabète).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,