Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Jeremy Grantham : Pourquoi il faut soutenir le Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Jeremy Grantham : Pourquoi il faut soutenir le Maroc

Jeremy Grantham : Pourquoi il faut soutenir le Maroc

Par: le mardi, août 12, 2014

Londres : Jeremy Grantham est un investisseur britannique, co-fondateur et directeur de la stratégie de ‘Grantham Mayo van Otterloo’, une firme de gestion d’actifs, basée à Boston.

6893025-10537624

Jeremy Grantham a mis en garde que la sécurité et la stabilité du Maroc doivent être une priorité internationale.

En effet, dans une analyse citée par le quotidien économique britannique, Financial Times, Grantham a assuré qu’avec ses 50 milliards de tonnes de réserves prouvées en phosphate, le Maroc détenant les ¾ des réserves mondiales exploitables de cette matière, est l’une des rares garanties de la sécurité alimentaire mondiale, vu que son phosphate se trouve être l’un des trois composants de fertilisants agricoles les plus importants, avec la potasse et l’azote.

Selon Jeremy Grantham, le Maroc est une exception dans le monde arabe, ‘‘C’est une île de stabilité dans un voisinage fait d’états défaillants et cela durera’’ a-t-il considéré. Sauf, ajoute-t-il ‘‘la proximité géographique du Maroc avec un voisinage instable partant de l’Algérie à l’Egypte et de la Libye au Mali, fait que le risque d’une contagion d’instabilité pourrait à tout moment atteindre le royaume’’.

Ce cas de figure, indique le financier britannique, malgré sa faible probabilité, provoquerait une catastrophe de portée mondiale, si le pays venait à sombrer et que la production des phosphates venait à être interrompue.

Jeremy Grantham qui évalue objectivement le risque pour les marchés mondiaux, au cas ou le Maroc serait dans un chaos de type algérien ou libyen, a indiqué que ‘‘toute interruption de production des phosphates pourrait durer dans le temps et à ce jour, il n’existe peu de phosphate non marocain, pouvant être une alternative pour les marchés’’. Grantham souligne alors la nécessité pour les puissances internationales, de veiller à la sécurité du royaume.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,