Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La jeunesse et la promotion de l’action associative au coeur des initiatives royales dans la région du Grand Casablanca
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » La jeunesse et la promotion de l’action associative au coeur des initiatives royales dans la région du Grand Casablanca

La jeunesse et la promotion de l’action associative au coeur des initiatives royales dans la région du Grand Casablanca

Par: le jeudi, août 9, 2012

Casablanca – Développement des compétences, intégration socio-professionnelle des jeunes, création d’activités génératrices de revenus et promotion de l’action associative, sont les maîtres-mots des initiatives entreprises, mercredi, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au niveau de la région du Grand Casablanca.

sm_le_roi-jeunesse-action-associativeA fort impact social, ces initiatives, réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité moyennant une enveloppe budgétaire de 12,4 millions de dirhams (MDH), consistent en la pose de la première pierre d’un centre socioéducatif et d’insertion des jeunes à Dar Bouazza et la réalisation d’un programme de développement de projets générateurs de revenus au niveau de la province de Nouaceur.

La concrétisation de ces différentes initiatives procède du choix opéré par la Fondation en matière de soutien aux jeunes, un choix privilégiant la formation en tant qu’outil de développement, d’épanouissement et d’intégration socio-professionnelle de cette catégorie sociale.

Ainsi, le centre socioéducatif et d’insertion des jeunes répond aux besoins des habitants et des associations du quartier Errahma dans la mesure où il offrira des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus, outre la promotion d’activités culturelles, sportives et surtout associatives. Il vient conforter l’effort consenti par la Fondation en faveur de la jeunesse dont la promotion demeure la clé de voûte de toute politique de développement.

Le futur centre disposera d’espaces dédiés aux femmes et aux enfants avec des ateliers de stylisme-modélisme et de pâtisserie, un atelier de promotion des activités génératrices de revenus et d’insertion professionnelle, des salles de formation d’éducatrices, d’hôtesses d’accueil, et d’agents d’entretien, un salle des associations et une aire de jeux pour enfants.

Il comportera également un espace pour jeunes contenant des ateliers de formation en informatique et infographie appliquée, en réseaux et maintenance informatique, en tapisserie, en diagnostic auto, une salle de formation dans les métiers de sécurité et d’entretien, une salle de communication et langues étrangères, une médiathèque et un espace associatif et coopératif. Le centre socioéducatif et d’insertion des jeunes de Dar Bouazza comprendra également des terrains de sport ainsi que deux locaux commerciaux générateurs de revenus.

La réalisation du centre nécessitera un budget prévisionnel de 10 MDH financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Société Idmaj Assakan. Il sera géré par les associations locales en partenariat avec l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail qui en assurera la gestion pédagogique.

Initié par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit de plusieurs associations actives au niveau de la province de Nouaceur, le programme de développement de projets générateurs de revenus ambitionne, quant à lui, l’amélioration des conditions socio-économiques des personnes bénéficiaires et de leurs familles.

sm_le_roi-jeunesse--action-associativeSM le Roi a procédé, dans ce cadre, à la remise de matériels et d’équipements à diverses associations bénéficiaires dudit programme. Le Souverain a ainsi remis une boulangerie moderne, du matériel de coupe couture et de tissage à quatre associations représentant 232 bénéficiaires.

Quatre coopératives laitières, représentant 417 bénéficiaires, ont, en outre, reçu des équipements pour la collecte, le conditionnement, le traitement et la commercialisation des produits laitiers. Enfin, 25 lauréats du Centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment de Hay Errahma, ont reçu des boites à outils.

Ces équipements, d’un coût de 2,4 MDH, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, profitent à près de 650 personnes issues notamment des douars de Lakdadra, Rmili Ouled Azouz, Lahouachma, Laarbate, Lmaaza, Ouled Aamr et Touama, Bouskoura, Fzaouia, Ouled Dkake, Shabate, Krouta et Abdesslamiyine. Ils contribueront à une meilleure insertion professionnelle des jeunes lauréats du centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment de Hay Errahma.

sm_le_roi-jeunesse---action-associativeCes différentes initiatives viennent enrichir le capital d’actions solidaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le Grand Casablanca et destinées à la valorisation des potentialités des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,