Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Journée mondiale du tabac: « L’interférence de l’industrie du tabac »
Actualités du Maroc » Santé, Société » Journée mondiale du tabac: « L’interférence de l’industrie du tabac »

Journée mondiale du tabac: « L’interférence de l’industrie du tabac »

Par: le jeudi, mai 31, 2012

fumer-tueLe Maroc célèbre la journée mondiale du tabac sous le thème « L’interférence de l’industrie du tabac » , indique mercredi un communiqué du ministère de la Santé.

La campagne de cette année mettra l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements de plus en plus agressifs de l’industrie du tabac visant à affaiblir la Convention -cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac, souligne le communiqué.

Pour célébrer cette journée, le ministre de la Santé a saisi, par une circulaire ministérielle, les responsables des centres hospitaliers, les directeurs préfectoraux et provinciaux de la santé pour organiser des manifestations d’information et de sensibilisation en coordination avec les différents services extérieurs et partenaires, ajoute le document, précisant qu’il s’agit notamment des collectivités locales, des autres départements ministériels et de la société civile.

Par ailleurs, l’Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer a lancé, en collaboration avec le ministère de la santé, une campagne nationale de promotion du mode de vie sain du 18 mai au 3 juin.

Cette campagne vise essentiellement à informer et à sensibiliser la population marocaine sur les méfaits du tabagisme, l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

Elle ambitionne également de prémunir les jeunes contre l’usage du tabac et des drogues en renforçant la prévention primaire essentiellement en milieu scolaire et universitaire.

Durant cette campagne médiatique, des émissions et des interventions TV et radio sont prévues avec la distribution des affiches et des dépliants dans toutes les structures sanitaires.

Au Maroc, le nombre de fumeurs a atteint 34,5% de la population masculine âgée de 20 ans et plus et 1% des femmes, relève l’étude nationale Maroc-Tabac (MARTA/2006), alors que 15,5% des élèves âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac.

Le tabagisme est l’une des principales causes des décès évitables. L’épidémie mondiale tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles 600 mille sont des fumeurs passifs. Le nombre des victimes pourrait atteindre 8 millions d’ici à 2030, dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyen, selon l’OMS.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,