Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des journées cinématographiques marocaines à Berlin, du 01 au 04 septembre
Actualités du Maroc » Culture » Des journées cinématographiques marocaines à Berlin, du 01 au 04 septembre

Des journées cinématographiques marocaines à Berlin, du 01 au 04 septembre

Par: le jeudi, août 11, 2011

cinematographiques marocainesBerlin – Le Centre de l’Orient moderne de Berlin organise, du 01 au 04 septembre prochain, des journées cinématographiques marocaines sous le signe « Transformation et diversité ».

Dans une note introductive consacrée à cette manifestation culturelle publiée mercredi, le Centre a indiqué que « la diversité et la vivacité du cinéma marocain ne sont pas fortuits, contrairement aux autres pays du Maghreb arabe, l’Etat déploie d’énormes efforts pour promouvoir l’industrie cinématographique ».

En témoignent, a-t-il souligné, le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) pour booster la production cinématographique nationale, la création du festival international du film de Marrakech (FIFM) et la fondation de l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV) qu’abrite la même ville.

La production cinématographique marocaine a connu durant ces dernières années une évolution importante, occupant la 2ème place après l’Egypte sur le plan du monde arabe, a fait remarquer le Centre.

Au menu de ces journées figure la projection de nombreux longs métrages et films documentaires produits par des réalisateurs marocains entre 2001 et 2010.Il s’agit des films « Les yeux secs » de Narjiss Nejjar, « Le temps des camarades » de Mohamed Chrif Tribak, « Fragments  » de Hakim Bellabes, « Nos lieux interdits » de Leïla Kilani, « Lahdat dhalam » de Nabil Ayouche, « L’enfant endormi » de Yasmine kessari, « Ouarzazate Movie » de Ali Safi, « Les portes du paradis » des Frères Nouri et « Mirages  » de Talal Selhami.

Figure également au programme de cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Institut Arsenal du Film et de l’Art de Berlin, avec la contribution de réalisateurs marocains, une table ronde sur les méthodes et les conditions de production cinématographique au Maroc.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,