Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Khénifra : des prix pour les éleveurs caprins
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Khénifra : des prix pour les éleveurs caprins

Khénifra : des prix pour les éleveurs caprins

Par: le dimanche, juin 28, 2009

Foire régionale caprine à Khénifra: Remise des prix aux meilleurs éleveursLa cérémonie de remise des prix du concours de meilleurs éleveurs de caprins, organisé dans le cadre de la première édition de la foire régionale caprine du Moyen Atlas, a été organisée, samedi après-midi à Khénifra, sous la présidence du gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir.

Concernant la race « barcha », le prix de meilleur éleveur est revenu à Bouziyani hamid de Moulay Bouâzza (province de Khénifra) alors que pour la race « noire Atlas », le premier prix a été attribué à Ouhaddou Saïd de Laksiba (province de Béni Mellal).
Pour ce qui est de la race « Croisée », le premier prix a été remporté par Akejdou Hadou du centre Lhammam (province de Khénifra).
A travers ce concours, les organisateurs de la foire qui a ouvert ses portes vendredi à Khénifra, ambitionne d’encourager et d’inciter les éleveurs des différentes régions à déployer davantage d’efforts pour la promotion des races locales caprines du Moyen Atlas.
Initiée par la direction provinciale de l’Agriculture (DPA) de Khénifra en partenariat avec la direction des filières de production et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) sous le thème « Les défis à relever pour la préservation de la chèvre locale du Moyen Atlas », cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 28 juin courant, s’inscrit dans le cadre des efforts visant le développement du secteur de l’élevage caprin.br/> Selon les organisateurs, cette manifestation vise essentiellement à promouvoir l’élevage des caprins à l’échelle locale et se veut une plate-forme d’échange et de concertation autour de la préservation du patrimoine génétique de l’agrégation au sein de la filière caprine.
Cette première foire, aménagée en 23 stands, connaît la participation de 33 éleveurs représentant les provinces de Khénifra, Béni Mellal, Azilal, Ifrane, El Hajeb, Sefrou, Taza, Boulemane et Khémisset, outre les différents acteurs de l’élevage caprin à savoir les établissements publics, les organisations professionnelles et les opérateurs privés.
Aussi, les organisateurs ont réservé des stands à l’exposition des produits agricoles (matériaux, aliments) et des produits du terroir (12 stands) avec la participation de 26 associations des huit provinces participantes.
Le nombre de têtes de caprins dans la province de Khénifra s’élève à 350.000, dont la majorité est répartie entre la race locale « Barcha » et la race « noire de l’Altals ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,