Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Khénifra: Lancement de projets de développement dans différentes
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Khénifra: Lancement de projets de développement dans différentes

Khénifra: Lancement de projets de développement dans différentes

Par: le jeudi, juillet 30, 2009

khenifraPlusieurs projets de développement ont été lancés, mercredi dans différentes communes rurales relevant de la province de Khénifra, dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trô ne de Ses glorieux ancêtres.

Ainsi, le gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir et la délégation l’accompagnant, se sont rendus dans la commune rurale d’El Hri (Cercle de Khénifra) où ils ont visité le chantier de la première tranche du projet d’aménagement de la traversée de ce centre, dont le coût s’élève à 680.000 DH.
Cette tranche prévoit notamment l’aménagement des abords de la route nationale 8, la construction d’un mur de soutènement, des travaux d’assainissement et d’aménagement des bordures, l’éclairage public et la réalisation d’espaces verts.
Sur le même site, M. Hajir a également donné le coup d’envoi des travaux de la deuxième tranche de ce projet, qui porte sur l’aménagement de l’espace mémorial (bataille d’El Hri), pour un montant estimé à 726.595 DH.
Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant se sont rendus dans la commune rurale de Tighessaline (cercle de Lekbab), où M. Hajir a procédé au lacement de la première (735.726 DH) et deuxième (413.000 DH) tranches des travaux d’aménagement de la traversée de ce centre, portant notamment sur l’aménagement des trottoirs.
Il a de même donné le coup d’envoi du projet de l’éclairage public de la traversée de Tighessaline (666.870 DH) et des travaux de protection contre les crues des zones et quartiers touchés.
Ce projet, financé par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, à travers le holding Al Omrane à hauteur de 3.9 millions de dirhams (MDH), consiste également en le dallage des rues et des espaces verts, la construction de murs de protection et la réalisation des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales.
Dans la commune rurale d’Ait Ishaq (cercle de Lekbab), le gouverneur a procédé au lancement des travaux de construction de la route reliant les centres d’Ait Ishaq et Aourach sur 22 km, pour un coût estimé à environ 21,8 MDH, financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement et des Transports (85 pc), le conseil de la région (5 pc), le conseil provincial (5 pc) et la commune rurale d’Ait Ishaq (5 pc).
Ce projet, qui permettra de désenclaver les populations locales (7.000 personnes, 7 douars) et de leur faciliter la commercialisation des produits et l’accès aux services sociaux, consiste en l’ouverture de la plate-forme, la réalisation des ouvrages d’assainissement et de protection, du corps de la chaussée et le revêtement de la route.
Toujours à Ait Ishaq, M. Hajir, accompagné des chefs de services, des élus locaux, des parlementaires et des autorités locales, a lancé les travaux d’aménagement et de renforcement de la traversée de ce centre sur 5 km entre la route nationale nø8 et le centre de la commune (18 MDH), financés par le conseil provincial (13 MDH) et le ministère de l’Equipement et des Transports (5 MDH).
Les travaux, qui s’étalent sur 12 mois, prévoient également l’aménagement des principales avenues du centre.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de mise à niveau des principaux centres ruraux situés sur les routes nationales, régionales et provinciales, prévu par le plan de mise à niveau et de développement de la province de Khénifra, lancé par SM le Roi lors de Sa dernière visite dans la région en mai 2008.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,