Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Khénifra : Le 3ème salon régional de l’artisanat ouvre ses portes
Actualités du Maroc » Culture » Khénifra : Le 3ème salon régional de l’artisanat ouvre ses portes

Khénifra : Le 3ème salon régional de l’artisanat ouvre ses portes

Par: le samedi, avril 25, 2009

La troisième édition du salon régional de l’artisanat s’est ouverte, vendredi après-midi à Khénifra, avec la participation d’environ 54 exposants représentant les différentes potentialités artisanales de la province.

La troisième édition du salon régional de l’artisanat s’est ouverte, vendredi après-midi à Khénifra, avec la participation d’environ 54 exposants représentant les différentes potentialités artisanales de la province.

Initiée par la chambre d’artisanat de Khénifra en partenariat avec la maison de l’artisan et en coordination avec la délégation provinciale du secteur sous le thème « l’artisanat local, une expression civilisationnelle et une création culturelle », cette manifestation se veut un espace dédié à la valorisation des produits locaux et à la mise en valeur des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local.

Erigée sur une superficie totale d’environ 2.400 m2 et aménagée en 45 stands, cette édition expose des produits variés allant de la poterie, le fer forgé, les articles en bois et en pierre, la tapisserie, les bijoux aux produits du textile.

Outre des exposants représentant les différentes villes et principaux centres ruraux de la province, cette édition connaît également la participation d’exposants venus des villes de Meknès, Khémisset, Ifrane, Taroudant, Taza, Azrou et Khouribga.

Dans une déclaration à la MAP, le gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir, qui présidait la cérémonie d’inauguration officielle de cette 3ème édition qui se poursuivra jusqu’au 30 courant, a mis en exergue l’effort important déployé par les artisans pour la promotion et le développement de leurs produits.

Le gouverneur a également estimé que cette manifestation offre aux visiteurs l’occasion de s’enquérir des dernières innovations et créations des artisans locaux.

Le salon constitue en outre une occasion pour les artisans de mettre à profit l’expérience d’autres exposants, notamment dans le domaine de la commercialisation de leurs produits, a expliqué M. Hajir, soulignant, par la même occasion, la nécessité d’encourager davantage le secteur pour réaliser « un saut qualitatif » dans la production locale.

Il a, dans ce sens, annoncé qu’un projet de réalisation d’un village dédié à l’artisanat est actuellement en phase d’étude, précisant que ce projet sera réalisé en partenariat entre le ministère de tutelle, la chambre de l’artisanat de la ville, le conseil provincial, ainsi que la province de Khénifra.

De leur cô-té, les organisateurs ont estimé que la particularité de cette troisième édition réside essentiellement en l’ouverture du salon sur d’autres régions en vue de favoriser l’échange des expériences entre les exposants et artisans de la province et leurs homologues représentant des régions.

Ils ont fait part de leur satisfaction quant à la participation qui a dépassé leur aspiration cette année, exprimant leur espoir de voir le salon gagner en expérience, se développer davantage et s’ériger en un espace offrant aux différents acteurs et intervenants, au niveau local et régional, l’occasion d’échanger leurs expériences respectives en la matière et de tisser des relations amicales, fraternelles et d’affaires.

Ils ont, en outre, souligné que ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre de la stratégie prô-née par la chambre de l’artisanat de la ville visant le développement du secteur et le soutien à la commercialisation des produits des artisans, notamment au niveau local.

Les organisateurs ont également mis l’accent sur le rô-le du secteur dans le développement économique de la ville, la création de postes d’emploi, la lutte contre la pauvreté et dans le rayonnement du patrimoine culturel local et partant national.

MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,