Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Khénifra : Plus de 11 millions de DH pour la mise à niveau des établissements scolaires dans la province
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Khénifra : Plus de 11 millions de DH pour la mise à niveau des établissements scolaires dans la province

Khénifra : Plus de 11 millions de DH pour la mise à niveau des établissements scolaires dans la province

Par: le jeudi, octobre 1, 2009

Khénifra: Plus de 11 millions de DH pour la mise à niveau des établissements scolaires dans la province Quelque 11,418 millions de dirhams (MDH) ont été alloués au financement de projets de mise à niveau des établissements scolaires au niveau de la province de Khénifra, apprend-on auprès de la délégation de l’éducation et de la formation.

Ces projets portent sur la construction d’une école communautaire dans le village d’Anefgou (4,262 MDH) et du collège « Ahmed El Hansali » dans la commune rurale de Tounfit (4,623 MDH).

Ils concernent également la construction de cinq classes micro-satellites et la restauration et l’aménagement d’environ 52 classes de cours, 4 logements et une cantine scolaire dans les communes rurales d’Anemzi, Tounfit, Agdim et Sidi Yahiya Ou Youssef, pour un coût global estimé à 2,533 MDH, financés dans le cadre du programme MEDA II.

Le nombre d’élèves bénéficiaires de ces actions s’élève à 3.050 élèves, a précisé la même source, notant que le collège « Ahmed El Hansali », dont la réalisation a été assurée dans le cadre du programme MEDA II, a ouvert ses portes au cours de l’actuelle rentrée scolaire.
Le lancement des travaux de construction de l’école communautaire à Anefgou, financés par l’académie régionale de l’éducation et la formation de Meknès-Tafilalet, reste tributaire de la mise à disposition d’un terrain approprié à ce projet « modèle » qui bénéficiera à environ 238 élèves, a expliqué la même source.

Et de poursuivre que les travaux de construction et d’aménagement des classes dans les différentes communes ont pris fin et ce, en dépit du retard accusé en raison des conditions climatiques défavorables qui marquent le climat de la région.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère qui, conscient des problèmes du monde rural en matière de scolarisation relatifs notamment aux conditions géographiques et climatiques difficiles, a accordé une importance particulière au renforcement de l’offre scolaire dans ces régions, a déclaré à la MAP le délégué provincial de l’éducation, M. Lahcen El Ourdi.
Ces projets visent aussi à améliorer les conditions de scolarisation dans le monde rural et lutter contre la déperdition scolaire en ce milieu, notamment chez la fille rurale, a-t-il souligné.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,