Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Khouribgha: lancement de plusieurs projets de développement d’une valeur globale de 56 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Khouribgha: lancement de plusieurs projets de développement d’une valeur globale de 56 MDH

Khouribgha: lancement de plusieurs projets de développement d’une valeur globale de 56 MDH

Par: le lundi, novembre 8, 2010

khouribgaDe nombreux projets de développement d’une valeur globale de 56 millions de dirhams (MDH), ont été lancés, vendredi et samedi, dans la province de Khouribgha, à l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de la Marche Verte.

Dans le cadre de la qualification urbaine, le gouverneur de la province, M. Mohamed Sabri, a inauguré trois projets d’aménagement de routes, de ceintures vertes et de renforcement et d’extension du réseau d’éclairage public à Boujniba, ayant nécessité une enveloppe de 6,6 MDH financés par la direction générale des collectivités locales.

Dans la ville d’Aboujaad, M. Sabri a lancé les travaux de construction et d’équipement d’un complexe socio-sportif, pour un coût estimé à 2,8 MDH.

Dans la commune rurale de Beni Zrantel, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’un internat (80 lits) au collège « Ahmed Amin » (2,6 MDH), sur les fonds de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation.

A Khouribgha, M. Sabri a visité les installations de l’Office national de l’eau potable (ONEP) destinées à l’exploitation et à la préservation des stations d’assainissement liquide, à Khouribgha, Oued Zem et Aboujaad. L’acquisition de ces équipements a nécessité une enveloppe de 9,9 MDH.

Le gouverneur a, en outre, inauguré un espace aménagé pour la de quelque 190 marchands ambulants (2.540 m2, 2,8 MDH) et lancé la construction d’une école, qui sera réalisée avec une enveloppe de 6,18 MDH.

Le gouverneur de la province a également lancé quatre projets d’une valeur estimée à 1,3 million de DH dont 73 pc a été financé dans le cadre de l’INDH. Ces projets qui vont bénéficier à 202 personnes visent à promouvoir le secteur agricole et les activités génératrices de revenu et à lutter contre la déperdition scolaire.

Ces projets concernent la distribution de cyclomoteurs au profit de 25 marchands de poissons, l’acquisition d’une voiture au profit de l’association « femmes sans frontières » pour la commercialisation du couscous qu’elles fabriquent, l’achat d’un tracteur pour soutenir les agriculteurs, et l’achat d’un autobus de transport scolaire.

Par la même occasion, il a été procédé à l’inauguration de la route provinciale reliant Lganadiz à Oulad Fetata, sur 20 km. Cette route, dont la réalisation a nécessité la somme de 20 MDH, a été cofinancé par le département de l’Equipement (85 pc) et les conseils de la région.

Un collège a également été rouvert dans la commune rurale Lganadiz, après la fin des travaux d’extension (3,6 MDH).

Dans la commune rurale Ait Ammar, M. Sabri et la délégation l’accompagnant, notamment des élus et responsables locaux, des acteurs associatifs et d’autres personnalités civiles et militaires, ont assisté à l’inauguration de la mosquée Annasr, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 1 MDH.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,