Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’Aïd al-Adha célébré le 17 novembre au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » L’Aïd al-Adha célébré le 17 novembre au Maroc

L’Aïd al-Adha célébré le 17 novembre au Maroc

Par: le mardi, novembre 9, 2010

L’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir communément appelé « fête du sacrifice » sera célébrée la semaine prochaine par les musulmans du monde entier. Les Marocains la fêteront le 17 novembre, un jour après la France et de nombreux pays musulmans.

Cette fête correspond au 10e jour du 12e mois (Dhou al hijja) du calendrier musulman. Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a indiqué dans un communiqué, que le croissant lunaire annonçant ce mois, a été observé, dimanche soir, 7 novembre 2010. Ainsi, le lundi 8 novembre 2010 correspond au 1er Dou Al-Hijja, et l’Aïd Al-Adha (10 Dou Al-Hijja) sera célébré mercredi 17 novembre 2010, a ajouté la même source.

En Europe, la fête du sacrifice aura lieu le 16 novembre en France. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) l’avait annoncé le 6 novembre dernier. La même date est retenue en Allemagne et en Belgique. En Espagne, le 17 novembre semble être retenu, même si dans les villes autonomes de Melilla et Sebta, l’Aïd el-Kebir aura lieu le 18 novembre. Ces deux présides ont fixé il y a un an, le 17 novembre comme jour férié pour tous, sans distinction de confession.

Ailleurs dans le monde, la Libye sera aussi en fête le mardi 16 novembre. Elle a d’ailleurs été le premier pays arabe a annoncer la date. L’Arabie Saoudite et l’Algérie fêteront également l’Aïd Al-Adha mardi prochain, tout comme la plupart des pays du monde arabe.

Source : yabiladi.com

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,