Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’économie nationale termine le 1er trimestre avec une croissance de 3,5 %
Actualités du Maroc » Economie » L’économie nationale termine le 1er trimestre avec une croissance de 3,5 %

L’économie nationale termine le 1er trimestre avec une croissance de 3,5 %

Par: le dimanche, août 22, 2010

L’économie nationale termine le 1er trimestre avec une croissance de 3,5 % L’activité économique nationale a été marquée au 1er trimestre de l’année en cours par un taux de croissance de 3,5 pc contre 2,2 pc lors de la même période de l’année précédente.

Cette croissance résulte de l’augmentation du PIB hors agriculture de 5,4 pc au lieu d’une baisse de 1,5 pc le même trimestre de l’année 2009 et de la diminution de la valeur ajoutée agricole en volume de 8,6 pc contre une hausse de 30,7 pc, lit-on dans le bulletin mensuel du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les secteurs des activités non agricoles ont enregistré des évolutions différenciées, fait savoir le HCP, expliquant que par rapport au 1er trimestre 2009, les activités minières et énergétiques ont enregistré une hausse de 33,6 pc contre une baisse de 16 pc.

Les activités des industries de transformation ont affiché une augmentation de 1,6 pc contre une baisse de 1,5 pc, celles du BTP ont enregistré une hausse de 2,9 pc au lieu de 2,6 pc, alors que le commerce a affiché une progression de 1,6 pc au lieu de 3,1 pc et les « hôtels et restaurants » ont vu leurs activités s’améliorer de 6,7 pc au lieu d’une baisse de 5,8 pc.

Quant aux services, les taux de croissance sont en général en deçà de ceux enregistrés au cours du même trimestre de 2009: Les transports ont enregistré une hausse de 0,1 pc contre 1,5 pc, les postes et télécommunications ont évolué de 1,9 pc au lieu de 2,8 pc, les activités financières ont marqué une hausse de 1 pc au lieu de 1,7 pc et les services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale ont progressé de 3,4 pc contre 7,7 pc.

Selon le HCP, des améliorations ont été par contre observées au niveau des services rendus aux entreprises et services personnels et au niveau de la santé et l’action sociale qui ont connu respectivement des augmentations de 2,7 pc au lieu de 2,4 pc, et de 6,4 pc au lieu de 5,2 pc le même trimestre de l’année précédente.

A prix courants, conclut le HCP, le PIB a crû de 2,9 pc, soit une baisse du niveau général des prix de 0,6 pc.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,