Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’OTAN réfléchit à une ‘coalition de pays volontaires’ contre l’EI avec une participation marocaine
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » L’OTAN réfléchit à une ‘coalition de pays volontaires’ contre l’EI avec une participation marocaine

L’OTAN réfléchit à une ‘coalition de pays volontaires’ contre l’EI avec une participation marocaine

Par: le samedi, septembre 6, 2014

Newport : Une délégation militaire marocaine est invitée à participer, depuis hier jeudi 4 septembre, à une réunion des ministres de la défense des pays membres de l’OTAN. Il serait question d’une proposition de former une coalition de ‘pays volontaires’ engagés contre l’EI en Irak.

6960605-10643559

Le premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré que face à l’EI, il n’existait pas de « réponse simple, directe, militaire », mais « une approche dure, à long terme et intelligente’’.

Cameron, qui a rendu visite à l’Hôtel Celtic Manor, qui accueille depuis hier, la réunion des ministres de la défense des pays membres de l’OTAN + le Maroc, la Jordanie, les Emirats arabes unis et Bahreïn, a expliqué qu’avec les USA, le Royaume unis, réfléchit à bâtir une coalition régionale pour combattre le groupe terroriste ‘Etat islamique’. Cameron a tenu à préciser, qu’il n’était pas question que l’occident y aille seul : « pas d’intervention occidentale sur les têtes des Etats voisins » a-t-il martelé.

Selon le site belge La Libre, l’OTAN s’orienterait, dans le sillage de cette volonté américano-britannique, à créer une ‘alliance de pays volontaires’, qui s’engageraient contre le groupe ‘Etat Islamique’. Le Maroc et d’autres pays de la région, seraient pressentis pour y participer.

Les éventuelles opérations de cette alliance concerneraient en premier lieu l’Irak. A ce propos, l’OTAN a affirmé attendre une demande officielle du gouvernement irakien, afin de légitimer une intervention qui prendrait dans un premier temps la forme d’une opération d’acheminement d’aide humanitaire, au bénéfice des populations victimes du groupe terroriste EI.


Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,