Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La baisse du taux de mortalité maternelle et infantile constitue une priorité nationale
Actualités du Maroc » Société » La baisse du taux de mortalité maternelle et infantile constitue une priorité nationale

La baisse du taux de mortalité maternelle et infantile constitue une priorité nationale

Par: le samedi, octobre 17, 2009

Yasmina BaddouLa baisse du taux de mortalité maternelle et infantile constitue une priorité nationale, comme l’atteste le Plan d’action 2008-2012 en la matière, a affirmé vendredi soir à Rabat la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou.

Dans une intervention à l’ouverture du 14è Congrès national de néonatologie, organisé à l’initiative de l’association nationale de néonatologie, Mme Baddou a rappelé l’action de son département pour la protection de la santé de la mère et de l’enfant, notamment à travers la promotion de l’allaitement maternel, la lutte contre les maladies infantiles et la malnutrition et l’augmentation des taux de vaccination. En dépit du programme « Maternité sans risques » qui traduit les efforts indéniables déployés par le Maroc dans le but de réduire le taux de mortalité infantile et maternelle, le Royaume continue d’enregistrer des taux élevés de décès parmi les mères et les nourrissants pour des causes « inacceptables et pouvant être évitées », a dit Mme Baddou. A ce propos, la ministre a annoncé qu’il sera procédé, prochainement au niveau de chaque région du Royaume, à la mis en place d’au moins un service de réanimation dédié aux nouveaux-nés.

Ces services seront lancés en 2009 aux niveaux d’Oujda, Meknès et Agadir et renforcés à Rabat et Settat, a-t-elle indiqué. Organisée sous la présidence d’honneur de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, cette rencontre scientifique a été l’occasion pour Mme Baddou de souligner que le ministère de la Santé se penche actuellement sur l’élaboration d’une stratégique nationale portant sur la prise en charge des nouveaux-nés et sur le système de contrôle des décès parmi ces derniers. Plusieurs professeurs et experts nationaux et étrangers spécialisés dans le domaine de la santé de l’enfant participent à ce congrès

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,