Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La BID prête 150 millions de dollars à l’OCP
Actualités du Maroc » Economie » La BID prête 150 millions de dollars à l’OCP

La BID prête 150 millions de dollars à l’OCP

Par: le jeudi, février 28, 2013

Casablanca : L’office chérifien des phosphates a contracté un emprunt avec la banque islamique de développement d’un montant de 150 millions de dollars.

Une convention a été signé entre le géant mondiale des phosphate OCP et la banque islamique de développement pour l’octroi par cette dernière à l’opérateur marocain, d’une 1ére somme de 150 millions de dollars, faisant 1ere tranche d’un prêt global de 220 millions de dollars, sur une période de 12 ans, avec deux années de différé. banque-islamique-de-développement

A cette occasion le vice président de la BID Birama Boubacar Sidibé, a déclaré que «C’est la première fois que nous accordons un prêt non garanti par l’Etat».
Cet emprunt servira au financement du projet d’extension et de réhabilitation des infrastructures portuaires de Jorf Lasfar.

En commentaire, le directeur exécutif en charge du pôle financier de l’OCP, Mohamed El Hajjouji, a indiqué qu’il s’agit là «d’un projet important pour les futures exportations de l’OCP , sachant que l’Office prévoit de doubler ses capacités de production de phosphate et de tripler celle des engrais et produits chimiques».

A noter que la BID, n’en ai pas à ses premières transactions financières avec le Maroc, elle compte parmi les bailleurs de fonds du royaume, sur plusieurs projets, pour la plupart étatiques.

La BID a été créée en 1975 et est basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, est se fait promotrice mondiale de la finance islamique.

source: Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,