Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La Catalogne propose au Maroc de régir son Islam
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » La Catalogne propose au Maroc de régir son Islam

La Catalogne propose au Maroc de régir son Islam

Par: le jeudi, septembre 18, 2014

Barcelone : Le gouvernement autonome Catalan soumet au débat et à l’approbation de son conseil législatif, un plan de 24 pages, portant proposition de conclure un accord ‘étatique’ avec le Maroc, relatif à la fourniture par le royaume, d’une aide pour la gestion de l’Islam en Catalogne.

6996330-10702855

En effet, le gouvernement indépendantiste de la Catalogne a offert au Maroc, de régir l’Islam Catalan par le biais d’une coopération pour la gestion des prêches religieuses, des mosquées et par l’introduction de cursus d’enseignement de l’arabe et des langues amazighes dans les écoles publiques catalanes, pour les écoliers d’origines marocaines.

Selon le journal espagnol El Mundo, ce plan adopté hier lundi à Barcelone par l’exécutif de la région, serait une tentative par le gouvernement indépendantiste, de réussir deux objectifs politiques majeures :

Premièrement, séduire la nombreuse communauté marocaine de Catalogne, afin de l’attirer vers les urnes pour voter Oui à l’indépendance, lors du referendum d’autodétermination que compte organiser la Catalogne, le 9 Novembre prochain.

Deuxièmement, la Catalogne voudrait par ce plan, apaiser l’hostilité du Maroc au projet de séparation ; le royaume selon le quotidien espagnol, craindrait une propagation vers lui, de la contagion indépendantiste, si jamais l’entreprise séparatiste catalane aboutissait.

Ce plan prévoit le développement par les oulémas du Maroc, de contenus religieux destinés à la majorité des musulmans de Catalogne ainsi que leur diffusion à travers des programmes d’enseignement dans les écoles et dans les mosquées.

El Mundo qui ne cache pas son hostilité à ce projet, a indiqué que la Catalogne offrait ainsi au Maroc, un formidable outil d’influence sans précédent en Europe.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,