Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La céréaliculture domine la superficie agricole utile de la région Fès-Boulemane
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La céréaliculture domine la superficie agricole utile de la région Fès-Boulemane

La céréaliculture domine la superficie agricole utile de la région Fès-Boulemane

Par: le jeudi, septembre 9, 2010

La céréaliculture domine la superficie agricole utile de la région Fès-BoulemaneLa céréaliculture domine la superficie agricole utile (SAU) de la région Fès-Boulemane qui s’élève à 317.000 ha, indique un rapport de la direction régionale de l’agriculture.

La céréaliculture, qui détient 55 pc de la SAU, est suivie des plantations fruitières (19 pc), des légumineuses (13 pc), du maraichage (4 pc) et des fourrages (3,5 pc), relève la même source.

Durant la campagne 2009-2010, les emblavements en céréales à l’échelon de la région ont atteint 163.000 ha dont 51 pc de blé tendre, 25 pc de blé dur et 24 pc d’orge. Les légumineuses viennent en second ordre avec une superficie de

33.900 ha dont la fève détient à elle seule 59 pc.

Les fourrages occupent une superficie d’environ 9.000 Ha, mentionne le rapport, signalant que l’orge fourrager, l’avoine et le mélange fourrager constituent les principales cultures avec un taux de couverture de 72 pc.

Le rapport explique, par ailleurs, que l’utilisation de la semence sélectionnée constitue le prélude à l’amélioration de la productivité céréalière au niveau de la région.

Dans ce cadre, des mesures incitatives ont été prises par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, en vue de promouvoir l’utilisation des semences sélectionnées.

Ainsi, ces mesures se traduisent par la subvention de 150 Dh/ql pour le blé tendre et 135 Dh/ql pour le blé dur et l’orge.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,