Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La CGEM organise à Tanger sa 1ère escale de l’entreprise
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La CGEM organise à Tanger sa 1ère escale de l’entreprise

La CGEM organise à Tanger sa 1ère escale de l’entreprise

Par: le samedi, novembre 27, 2010

La CGEM organise à Tanger sa 1ère escale de l’entreprise La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, vendredi à Tanger, la première étape des « Escales régionales de l’entreprise », destinées à promouvoir l’échange et la communication avec les acteurs économiques régionaux.

Cette rencontre a connu la participation des présidents de différentes unions régionales de la CGEM, ainsi que des représentants de plusieurs entreprises affiliées à la confédération dans la région de Tanger Tétouan et d’institutions actives dans le développement économique, afin de mettre en exergue les programmes et stratégies visant la promotion de l’entreprenariat, notamment dans la région.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président de la CGEM, M. Mohamed Hourani, a indiqué que l’organisation de cette manifestation témoigne de l’importance qu’accorde la confédération aux régions, qui sont les vrais vecteurs du développement économique, faisant savoir que d’autres rencontres similaires se tiendront dans les différentes régions du Maroc pour se rapprocher davantage des acteurs économiques locaux.

Cette rencontre intervient la veille de la tenue du Conseil national de l’entreprise, une assemblée de la CGEM qui sera marquée par la présentation de la vision 2020 de la Confédération, a ajouté M. Hourani, notant que cette vision devra pousser vers davantage de cohérence entre les actions entrepreneuriales et les stratégies sectorielles afin de renforcer les acquis en matière de développement économique réalisés durant la dernière décennie.

De son côté, le Maire de Tanger, M. Fouad El Omari, a souligné l’intérêt d’organiser cette rencontre dans la ville du Détroit, deuxième pôle économique du Maroc qui bénéficie d’une dynamique de développement sans précédant, appelant les acteurs économiques à accompagner cet essor.

Il a aussi relevé la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux régions, notamment en perspective de la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, et de prendre en considération la dimension sociale dans toute initiative de développement économique.

Pour sa part, le président de l’Union régional Nord de la CGEM, M. Abdelhakim Oualit, a présenté plusieurs propositions pour le renforcement de l’action du CGEM au niveau des régions, dont l’amélioration de la représentativité des unions régionales et le développement des cotisations des entreprises en faveur de ces unions.

Cet évènement a été marqué par des interventions notamment de représentants du Haut commissariat au plan, du Centre régional d’investissement de Tanger, de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise et de l’Office national des chemins de fer, qui ont porté sur les différentes stratégies et programmes de développement concernant la région de Tanger-Tétouan ainsi que le potentiel économique du Nord du Maroc.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre les unions régionales CGEM du Nord et de Marrakech-Tensift, visant à promouvoir leur collaboration en matière d’échange d’informations et de mise en oeuvre d’actions de formation et d’événementiel, dans le but de mieux accompagner la régionalisation des instances de la confédération.

Il s’agit notamment d’accentuer la communication et l’échange entre les deux parties et d’identifier des projets communs en faveur de l’action entrepreneuriale que se soit dans les villes du Nord ou à Marrakech.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,