Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La concrétisation de l’unité africaine et arabe, des choix irréversibles pour le Maroc
Actualités du Maroc » Politique » La concrétisation de l’unité africaine et arabe, des choix irréversibles pour le Maroc

La concrétisation de l’unité africaine et arabe, des choix irréversibles pour le Maroc

Par: le dimanche, octobre 11, 2009

Taïb Fassi FihriLe Maroc, membre fondateur de la famille africaine, a fait depuis son indépendance, de la concrétisation de l’Unité de l’Afrique et de l’unité arabe des choix irréversibles, a affirmé, samedi à Tripoli, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri. Intervenant à l’ouverture de la 13è session de la Commission permanente de coopération arabo-africaine (10-11 octobre), M. Fassi Fihri a rappelé que « le Royaume a été parmi les premiers pays ayant jeté les bases de la coopération arabo-africaine, en ce sens que le Sommet arabe, réuni en 1974 à Rabat, avait donné son accord pour la tenue du 1er sommet arabo-africain (Le Caire 1977) ».

Le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a fait de la coopération Sud-Sud un choix stratégique et un pilier de sa politique étrangère et n’aura de cesse de déployer les efforts nécessaires pour consolider la solidarité arabo-africaine et promouvoir les relations entre les deux parties sur des bases solides faites de dialogue franc, de respect mutuel, de solidarité agissante et de partenariat fructueux », a souligné le ministre.

Et d’ajouter que l’attachement du Maroc au développement de la coopération entre l’Afrique et le monde arabe émane de son inébranlable sentiment d’appartenance à ces deux entités ayant une histoire et des intérêts communs, ainsi que l’objectif d’instaurer un partenariat économique complémentaire permettant de relever les défis de développement.

Le Maroc, a rappelé M. Fassi Fihri, n’a eu de cesse, et en dépit de la situation et des développements connus de tous, d’Âœuvrer inlassablement, à travers des initiatives conjointes, pour contribuer à la prospérité de l’Afrique et au renforcement de la coopération arabo-africaine. Selon le ministre, la 13è session de la Commission permanente de coopération arabo-africaine offre une opportunité idoine pour tenter de surmonter les difficultés ayant entravé la coopération entre l’Afrique et le monde arabe, en se référant à la Charte des Nations unies qui régit les relations entre les Etats membres, et définit le cadre juridique de coopération. En vue de parvenir à cet objectif, a-t-il dit, « nous sommes tenus de mettre en place des mécanismes permettant de préserver nos intérêts respectifs et d’opérer une exploitation optimale des opportunités d’investissement, tout en mettant à profit la complémentarité de nos ressources ». Les intérêts et le destin communs « nous incitent à renforcer notre coopération et à hisser nos relations au plus haut niveau », a conclu M. Fassi Fihri. Les différents intervenants, notamment M. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, M. Moussa Mohamad Koussa, secrétaire du Comité populaire général de Liaison extérieure et de Coopération internationale et Dr. Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine, ont été unanimes à souligner l’importance de la coopération arabo-africaine dans les domaines politique, économique et culturel. Lors de cette session, les participants doivent notamment fixer la date et le lieu pour la tenue de la 14è session, et se pencher sur le rapport des activités Ligue arabe/Commission africaine, outre la question palestinienne. Le Maroc avait adhéré au Groupe arabe des 12 pays membres de la Commission permanente, qui regroupe les ministres des AE de 24 pays arabes et africains (12+12), lors de la dernière session du Conseil de la Ligue arabe. La délégation marocaine à ces travaux, conduite par M. Fassi Fihri, comprend l’ambassadeur-inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Azeroual et le directeur des Affaires africaines au ministère, M. Abdellatif Bendahane

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,