Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La Coordination maghrébine des organisations des droits humains: Rencontre de communication à Rabat
Actualités du Maroc » Politique » La Coordination maghrébine des organisations des droits humains: Rencontre de communication à Rabat

La Coordination maghrébine des organisations des droits humains: Rencontre de communication à Rabat

Par: le mardi, janvier 27, 2009

La Coordination maghrébine des organisations des droits humains (CMODH) a organisé, samedi à Rabat, une rencontre de communication destinée à la présentation de ses objectifs, les domaines de son action et ses structures.

Créée en 2006 à El Harhoura (banlieue de Rabat) et composée de 14 organisations non gouvernementales de défense des droits humains au Maghreb, la coordination vise à appuyer la défense des droits humains, à contribuer à la diffusion des valeurs de démocratie, de tolérance et d’égalité et la culture des droits humains et à renforcer le rapprochement et la solidarité entre les peuples de la région.

S’exprimant à cette occasion, M. Abdelhamid Amine, coordonnateur du Secrétariat de la coordination et membre du bureau de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a indiqué que cette instance maghrébine a pour objectif notamment la défense des droits de l’Homme au Maghreb Arabe, leur protection dans leurs dimensions universelle et globale et l’établissement de relations solides avec les diverses associations maghrébines actives dans la société civile.

L’instance élabore des positions communes sur les questions concernant les communautés maghrébines à l’étranger, tout en oeuvrant à les faire connaître sur une large échelle par le biais des médias, et coordonne les positions au sein des organisations internationales, continentales et régionales des droits humains auxquelles adhèrent les membres de la CMODH, a précisé M. Amine.

La CMODH renforce les relations avec les différentes composantes de la société civile maghrébine et la communication entre les organisations des droits humains de la région, développe des moyens d’information qui lui sont propres et organise des séminaires, des journées d’études et de formation en faveur des ses membres, a-t-il ajouté.

Pour leur part, les participants ont souligné l’importance d’adopter l’éducation aux droits humains dans les programmes scolaires, appelant à l’ouverture de la Coordination sur les instances civiles, politiques et des droits de l’Homme à l’intérieur et en dehors du Maghreb Arabe.

Outre ses membres de plein droit et observateurs, cette instance se compose du conseil de la CMODH, sa plus haute autorité décisionnelle, du bureau de la CMODH et du secrétariat du bureau.

La Coordination maghrébine des organisations des droits humains (CMODH) s’était réunie vendredi avec le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, pour lui présenter ses objectifs et ses domaines d’action ainsi que ses préoccupations relatives aux droits humains dans la région.

Map

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,