Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La facture alimentaire diminue de 2 % au terme des quatre premiers mois de 2010
Actualités du Maroc » Economie » La facture alimentaire diminue de 2 % au terme des quatre premiers mois de 2010

La facture alimentaire diminue de 2 % au terme des quatre premiers mois de 2010

Par: le jeudi, juillet 1, 2010

La facture alimentaire a diminué de 2 pc à 8,8 milliards de dirhams au terme des quatre premiers mois de 2010, suite notamment à une baisse des importations de blé et de sucre, selon des statistiques publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

La facture alimentaire diminue de 2 % au terme des quatre premiers mois de 2010 Ainsi, les achats de sucre ont reculé de 39 pc sous l’effet d’une baisse du volume importé de 43 pc et d’une hausse du prix moyen de la tonne de 7 pc, précise une note au titre du mois de juin de la DEPF relevant du ministère de l’Economie et des finances.

De même, les importations de blé ont diminué d’un tiers, suite à une baisse du prix moyen de 23 pc et du volume importé de 13 pc, indique la même source, rappelant que les prix des céréales et des graines oléagineuses libellés en dollars restent inscrits dans une tendance baissière, affectés par des disponibilités importantes et des récoltes prometteuses.

En revanche, les achats de maïs ont augmenté de 34 pc, suite à une hausse simultanée du volume importé de 21 pc et du prix moyen de 11 pc. Par ailleurs, les importations de produits laitiers et d’huiles végétales brutes se sont accrues de 28 pc et 5 pc respectivement.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,