Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La Fondation Abdelouahed El Kadiri s’offre une bibliothèque
Actualités du Maroc » Culture » La Fondation Abdelouahed El Kadiri s’offre une bibliothèque

La Fondation Abdelouahed El Kadiri s’offre une bibliothèque

Par: le lundi, octobre 25, 2010

La Fondation Abdelouahed El Kadiri s’offre une bibliothèqueLa Fondation Abdelouahed El Kadiri a annoncé, vendredi, l’ouverture lundi prochain à El Jadida d’une bibliothèque dédiée à la mémoire de l’ancien résistant feu Abdelouahed El Kadiri, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de ce grand nom de la résistance nationale.

Aménagée dans la maison familiale du résistant, que ses fils ont voulu transformer en un établissement culturel au profit des Jdidis, cette bibliothèque compte des espaces de lecture et une salle multimédia, et devrait bénéficier gratuitement aux étudiants, professeurs et chercheur de la ville et de toute la région de Doukkala-Abda.

La bibliothèque est munie d’un nombre important d’ouvrages et de manuscrits attenant les 16.000 livres, et couvrant tous les domaines de la science et de la connaissance.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, tenue en présence du général de corps d’armée Abdelhak El Kadiri et de la famille de l’ancien résistant, le vice-président de la fondation, M. Yazid El Kadiri, a affirmé que cette initiative vise à rendre hommage à la mémoire d’un grand militant de la résistance et offrir un espace culturel et scientifique de haut niveau à la ville d’El Jadida.

Par ailleurs, le local qui abrite cette nouvelle infrastructure culturelle jouit d’une forte charge symbolique et historique. Située rue Bouchrit, à la médina d’El Jadida, cette maison avait accueilli des réunions secrètes du parti de l’Istiqlal du temps du protectorat. En 1951, elle a même était choisie pour accueillir une cérémonie en l’honneur de LL.AA.RR les princes Moulay El Hassan et Moulay Abdellah, à laquelle a assisté une pléiade de jeunes militants de la cause nationale.

De son côté, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, M. Mustapha El Ktiri, a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale et de la promotion du patriotisme au sein des nouvelles générations.

Dans ce sens, le Haut commissariat a contribué à l’enrichissement de cette nouvelle bibliothèque en lui offrant un nombre important de ses ouvrages et publications qui traitent de l’histoire du mouvement national et de la lutte pour l’indépendance.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,