Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La Monarchie garantit une stabilité ‘durable’ au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » La Monarchie garantit une stabilité ‘durable’ au Maroc

La Monarchie garantit une stabilité ‘durable’ au Maroc

Par: le mardi, juillet 8, 2014

Londres : Le Think Tank britannique, « Royal United Services Institute » (RUSI), a publié, il y a quelques jours, une analyse sur les perspectives politiques et les scénarios vers lesquels évoluerait la scène politico-sociale au royaume.

6791513-10380323

« Monarchie forte et très populaire »
En effet, l’étude intitulée ‘Morocco’s Political Stability: Made to Last? ’ (traduction libre : La stabilité politique au Maroc : Faite pour durer ?), a mis en exergue le rôle central de la monarchie marocaine, comme force unificatrice, qualifiée de stabilisante, « forte et très populaire ».

Selon RUSI, au moment où la zone MENA est bouleversée par le chaos du printemps arabe et ses retombées dangereuses marquées par les conflits ethniques (comme en Kabylie et à Ghardaïa en Algérie) ou confessionnels (comme en Syrie et en Irak), le Maroc se démarque de son voisinage par sa ‘‘stabilité durable’’, laquelle a été optimisée par les réformes politiques et économiques qui ont favorisé davantage sa cohésion sociale, souligne RUSI.

Le Maroc protège les intérêts américains en Afrique du nord
Par ailleurs, RUSI a souligné dans son analyse, que les USA ont un intérêt continu pour l’approfondissement et l’élargissement des ses partenariats avec le royaume.

De ce fait, ajoute le Think Tank britannique, le Maroc se trouve être le protecteur essentiel des intérêts américains dans la région et se dresse comme un rempart de sécurité contre les menaces à la sécurité régionale, émanant des pays voisins d’Afrique du Nord et du Sahel.

A propos du Royal United Services Institute
Le think Tank ‘Royal United Services Institute for Defence and Security Studies’ (RUSI), officiellement encore connu au début du XXIe siècle par son ancien nom, le Royal United Services Institution, est un think tank britannique spécialisé dans la défense et la sécurité. Il fut fondé en 1831 par Arthur Wellesley, 1st Duke of Wellington.

Son siège est à Londres et son actuel président est le prince Edward, 2e duc de Kent, cousin de la reine Elizabeth II.

RUSI se décrit comme « le premier forum en Grande-Bretagne pour la défense et la sécurité aux niveaux national et international ».

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,