Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La pensée égalitariste est présente dans l’action gouvernementale
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La pensée égalitariste est présente dans l’action gouvernementale

La pensée égalitariste est présente dans l’action gouvernementale

Par: le vendredi, septembre 10, 2010

Nizar BarakaNizar Baraka, ministre chargé des affaires économiques et générales, a affirmé, mercredi soir à Kénitra, que le concept de l’égalitarisme, qui constitue l’un des fondements de la pensée du Parti de l’Istiqlal, est très présent dans l’action gouvernementale qui place le citoyen marocain au cœur du projet sociétal.

M. Baraka qui animait une conférence sur l’action gouvernementale et le principe de l’égalitarisme économique et social, organisée dans le cadre des journées culturelles initiées par le Parti de l’Istiqlal à l’occasion du mois du Ramadan, a cité une série de choix adoptés par le gouvernement, particulièrement le doublement des investissements publics qui sont passés de 82 milliards de dh en 2007 à 163 milliards en 2010, et la dynamisation de l’initiative d’emploi et de l’auto-emploi.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, a également choisi de faire de l’école un moyen de favoriser la promotion sociale, soutenir les personnes défavorisées, développer l’économie solidaire et assurer la sécurité alimentaire et énergétique.

Il a expliqué que parmi les objectifs de la pensée égalitariste, qui fait de l’Homme le pivot de toute activité économique, la réalisation de l’égalité entre les individus, les collectivités et les régions et la garantie de l’égalité des chances au sein d’une société solidaire.

M. Baraka a ajouté que la pensée de l’égalitarisme tend aussi vers l’élargissement de la pratique démocratique pour englober les domaines économique, social et culturel.

Parmi les mesures nécessaire à l’accomplissement de l’égalitarisme, a-t-il dit, la promotion de l’emploi, l’accroissement du revenu et du pouvoir d’achat des citoyens, l’amélioration de la formation, la qualification des cadres de manière à répondre aux besoins des secteurs privé et public, l’amélioration du niveau de vie du monde rural et la mise en place d’une décentralisation au service du développement.

Les objectifs fondamentaux de la déclaration gouvernementale, a ajouté M. Nizar Baraka, correspondent aux objectifs figurant sur le document de l’égalitarisme économique et social présenté par Allal El Fassi le 11 janvier 1963.

La pansée égalitariste, a-t-il poursuivi, mise, au niveau national, sur le développement global, humain, spatial et durable et le parachèvement du processus démocratique dans le cadre de la régionalisation avancée.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,