Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La présentent les nouvelles dispositions des retraites
Actualités du Maroc » Société » La présentent les nouvelles dispositions des retraites

La présentent les nouvelles dispositions des retraites

Par: le mercredi, novembre 10, 2010

La CIMR et la CGEM présentent les nouvelles dispositions de la réforme des retraites Des responsables de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont présenté, mardi à Fès, les nouvelles dispositions relatives à la réforme des retraites dans les secteurs public et privé.

Les représentants de la CIMR et de la CGEM, qui s’exprimaient dans le cadre de la « Caravane de la retraite », ont passé en revue les différentes étapes accomplies visant entre autres la réduction de la dette implicite héritée des régimes de retraite, le contrôle des effets macro-économiques et la promotion de la retraite complémentaire comme outil de management et moyen d’attirer et de fidéliser les compétences.

Selon les organisateurs, la CIMR oeuvre en concertation avec la CGEM pour promouvoir le chantier de réforme du secteur de la retraite, qui suscite de nombreux questionnements sur le devenir des caisses de retraite, et sensibiliser les entreprises marocaines de leur responsabilité sociale, en premier lieu vis-à-vis de leurs salariés.

En 2009, la CIMR comptait 4.397 entreprises adhérentes, 489.885 affiliés actifs et ayants droit et 123.688 retraités.

Le montant total des produits techniques de la CIMR s’élevait à 4.293 millions de dirhams (MDH) et le total des pensions servies était de 2.568 MDH.

Quant à la CGEM, 95 pc de ses adhérents sont des petites et moyennes entreprises. Elle constitue à ce titre, un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,