Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La production céréalière s’élève à 1,8 millions de quintaux dans la région de Fès
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La production céréalière s’élève à 1,8 millions de quintaux dans la région de Fès

La production céréalière s’élève à 1,8 millions de quintaux dans la région de Fès

Par: le jeudi, septembre 10, 2009

Fès » src= »http://www.marocwebo.com/wp-content/uploads/ble1.jpg » alt= »La production céréalière s’élève à 1,8 millions de quintaux dans la région de Fès » width= »203″ height= »128″ align= »right » />La production céréalière s’est élevée, durant la campagne agricole 2008-2009 dans la zone d’action de Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Fès, à 1,81 million de quintaux, en raison des conditions climatiques favorables ayant marqué l’année.
Au niveau national, le Maroc devait enregistrer au terme de cette campagne exceptionnelle une production de 102 millions de quintaux.

Selon la DPA de Fès, les cultures annuelles ont été réalisées dans de bonnes conditions, lesquelles se sont traduites par un rendement moyen de 20 quintaux à l’hectare.
La répartition de cette production par espèce montre que le blé tendre domine avec 1,2 M Qx suivi par le blé dur (370.823 Qx) et l’orge (202.109 Qx).

Pour ce qui est de la production des légumineuses (fève, petit pois, lentilles, pois chiches, haricot), elle s’est élevée à 343.100 quintaux avec un rendement moyen de 11,2 Qx/Ha.
La production fourragère (Bersim, Luzerne, Maïs, Avoine, autres) a été de l’ordre de 193.635 tonnes.

Quant au volume pluviométrique enregistré dans la zone d’action de la DPA de Fès, il a atteint une hauteur de 767,5 mm avec un surplus hydrique de 385,8 mm par rapport à la moyenne des 13 dernières campagnes agricoles.
Selon la DPA, l’importance et la régularité des précipitations, qui ont marqué cette campagne, ont encouragé les agriculteurs à travailler les sols et à s’approvisionner en intrants en temps opportun.
D’importants efforts ont été ainsi déployés par les agriculteurs pour s’approvisionner en facteurs de production notamment en semences sélectionnées et en engrais. Plus de 7.300 quintaux d’engrais et 14.579 quintaux de semences sélectionnées ont été commercialisés dans cette zone.

Le rapport de la DPA note par ailleurs que l’abondance des précipitations durant les mois de janvier et février derniers explique en grande partie la faiblesse des superficies entretenues (désherbage et fertilisation de couverture).
La zone d’action de la DPA de Fès s’étend sur le territoire de la préfecture de Fès et de la province de Moulay Yacoub, qui comptent une population de 923.756 habitants dont 16.166 agriculteurs.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,