Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La promotion de la classe moyenne au Maroc, principal objectif des politiques publiques
Actualités du Maroc » Politique » La promotion de la classe moyenne au Maroc, principal objectif des politiques publiques

La promotion de la classe moyenne au Maroc, principal objectif des politiques publiques

Par: le jeudi, octobre 28, 2010

La promotion de la classe moyenne au Maroc, principal objectif des politiques publiques La promotion de la classe moyenne est le principal objectif des différentes politiques publiques et plans sectoriels adoptés par le Maroc, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka.

La classe moyenne, soupape de sécurité et garante de la cohésion sociale, doit s’engager, avec force et détermination, dans la gestion de la chose publique, a indiqué M. Baraka lors d’une réunion sous le thème « construire la future classe moyenne », organisée dans le cadre du Forum économique mondial sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA).

Dans le but de permettre à cette classe de s’acquitter pleinement des missions qui sont les siennes, le Maroc a oeuvré en faveur de l’amélioration des revenus de cette frange de la société, de la maîtrise de l’inflation pour la préservation du pouvoir d’achat de cette classe, et de développement des mécanismes de sécurité sociale, a ajouté le ministre.

Soucieux qu’il est de l’importance de l’élargissement de la classe moyenne, le Maroc a entrepris plusieurs initiatives visant la lutte contre la marginalisation et la précarité sociale, la valorisation de l’élément humain et l’amélioration des infrastructures de base, a poursuivi M. Baraka, citant, à cet égard, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée en 2005 conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

M. Baraka n’a pas manqué de souligner qu’un renforcement de la classe moyenne permettra aux pays de la région MENA de faire du capital humain un moteur de croissance et de développement.

Le Forum économique mondial sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, dont les travaux se sont ouverts mardi à Marrakech, réunit des décideurs politiques, des chefs d’entreprises, ainsi que des représentants de la société civile et des leaders d’opinion, en vue de mener une réflexion sur une stratégie de croissance et de développement pour la région dans un contexte de crise économique mondiale, de volatilité des prix du pétrole, de pénurie d’eau ou encore la problématique de l’immigration.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre de trois jours servira aussi de plate-forme pour déchiffrer de façon collective la réalité de l’après-crise afin de prendre les décisions qui s’imposent tant à l’échelle nationale que régionale.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,