Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La région de l’Oriental va organiser un festival de la culture maghrébine
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La région de l’Oriental va organiser un festival de la culture maghrébine

La région de l’Oriental va organiser un festival de la culture maghrébine

Par: le dimanche, juin 20, 2010

La scène culturelle et artistique dans la région de l’Oriental s’est enrichie par la programmation d’un nouveau festival dédié à la culture maghrébine.

La région de l’Oriental va organiser un festival de la culture maghrébine La première édition de ce festival, initié par le conseil de la région de l’Oriental et l’Agence de développement de l’Oriental, est prévue pour le 19 juin de l’année prochaine, a annoncé, samedi soir à Saïdia, le président du conseil de la région, M. Ali Belhaj.

Un comité artistique maghrébin sera mis en place pour bien préparer cette manifestation qui aura lieu dans les villes d’Oujda et Saïdia et qui se veut un grand moment de partage, de rencontre et d’échange culturelle et artistique.

« L’idée du conseil régional de l’Oriental et de l’Agence de développement de l’Oriental est de promouvoir la culture de la région et dans la région et ce par le biais de différentes initiatives, notamment par la promotion des festivals », a fait savoir M. Belhaj dans une déclaration à la presse, soulignant que ces manifestations revêtent une importance majeure puisqu’elles permettent « de faire connaître la région, de préserver et de développer notre patrimoine culturel ».

Pour ce faire, « nous avons lancé plusieurs initiatives aussi bien pour le renforcement des festivals déjà existants, notamment ceux du Raï à Oujda et des cultures oasiennes à Figuig, que pour la création de nouveaux festivals à Berkane, Nador ou encore à Saïdia sur la culture maghrébine », a-t-il dit.

Selon M. Belhaj, le festival de la culture maghrébine a pour objectif de promouvoir la culture maghrébine sous ses différentes composantes, musicale et autres, la mise en valeur du patrimoine commun à travers les échanges entre les pays du Maghreb, et la création de pôle de convergence culturel.

Pour donner un avant-goût de ce festival, les promoteurs de cette initiative ont organisé une soirée musicale festive avec la participation de plusieurs groupes et artistes marocains mais aussi de certains pays du Maghreb.

Avec une programmation riche et diversifiée et la participation d’une pléiade d’artistes représentant différents genres musicaux (rai, gharnati, chaâbi, âalaouià), les invités de cette soirée ont été plus que gâtés côté musical.

L’ensemble Al Maoussiliya de la musique Gharnati dirigé par Ahmed Tantaoui, le groupe Al Hora de Mustapha Regragui, des troupes folkloriques, en plus du jeune artiste Hatim Ammor et la star du Rai Faudel ont subjugué l’assistance.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,