Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La région de Rabat-Salé connait une réelle mutation économique
Actualités du Maroc » Economie » La région de Rabat-Salé connait une réelle mutation économique

La région de Rabat-Salé connait une réelle mutation économique

Par: le vendredi, novembre 12, 2010

La région de Rabat-Salé connait une réelle mutation économiqueLa région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer connait une réelle mutation économique, en se positionnant dans les métiers mondiaux du Maroc, a affirmé la directrice du Centre régional d’investissement (CRI) de Rabat, Mme Inane Benyaich.

Dans un entretien publié jeudi au quotidien L’Economiste, Mme Benyaich a indiqué que « la région de Rabat se positionne dans les métiers mondiaux du Maroc, notamment l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, le spatial, l’électronique, le textile et cuir, et l’agroalimentaire, avec des leaders nationaux et mondiaux ».

Et d’ajouter que cette région a été « fortement aidée en cela par la forte volonté royale d’impulser une croissance réelle dans le pays et par un cadre macroéconomique et politique stable », soulignant que la région Rabat-Salé- Zemmour Zaer continue à favoriser le développement de plusieurs secteurs industriels solides, notamment le textile et l’industrie chimique et para-chimique.

Depuis 2003, a-t-elle poursuivi, le montant global des projets d’investissement ayant reçu un avis favorable des diverses commissions s’élève à 47 milliards de DH permettant la création, à terme, de 70.000 emplois stables et permanents.

M. Benyaich a indiqué, par ailleurs, que Rabat, capitale administrative, politique, universitaire et culturelle a beaucoup de défis à relever avant de devenir un grand pôle tourné vers les industries propres et à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui la tendance de l’industrialisation de la région de Rabat est « confirmée », a-t-elle souligné, indiquant à ce titre que quatre grands projets dans les activités industrielles notamment l’automobile et la haute technologie ont drainé 1,3 milliards de DH d’investissement.

A propos de la stratégie du CRI visant à améliorer l’attractivité de la région, Mme Benyaich a fait savoir que dés le départ cette stratégie a été celle de la simplification et la rapidité d’exécution des procédures administratives en vue d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs.

Et de préciser que la stratégie du CRI de Rabat vise également à coordonner et à décliner les stratégies sectorielles en vue d’établir des actions de développement régional, soulignant que le centre a veillé sur le développement de l’attractivité de plus en plus prononcée de la région à travers sa collaboration avec les différents acteurs locaux et sa réactivité quant aux requêtes des investisseurs.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,