Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La rentrée scolaire 2009-2010 marquée par la mise en oeuvre du plan d’urgence
Actualités du Maroc » Economie » La rentrée scolaire 2009-2010 marquée par la mise en oeuvre du plan d’urgence

La rentrée scolaire 2009-2010 marquée par la mise en oeuvre du plan d’urgence

Par: le lundi, septembre 7, 2009

La rentrée scolaire 2009-2010La rentrée scolaire 2009-2010, prévue le 10 septembre, sera marquée par la mise en oeuvre du plan d’urgence visant la réforme du système éducatif, en réorganisant la vie scolaire et en améliorant le rendement pédagogique et le mode de gestion des établissements scolaires.

Si les réformes précédentes ont permis de réaliser plusieurs acquis, les acteurs concernés reconnaissent aujourd’hui la nécessité de faire face à certains dysfonctionnements du système éducatif, tel qu’il ressort du rapport annuel du Conseil supérieur de l’enseignement (CSE).

Afin de combler ces lacunes et mettre la réforme sur les rails, le département de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique entamera, dès cette rentrée placée sous le signe « Ensemble pour une école de réussite », la mise en oeuvre de ce plan, qui concerne en premier lieu l’apprenant.

Les mesures prévues dans ce plan porteront également sur le volet social nécessaire au bon déroulement du processus d’apprentissage.
Pour ce faire, le ministère a élaboré des projets qui accordent à l’élève un intérêt majeur et permettent à l’école de remplir son rôle dans le processus de réforme.
Le projet « Ensemble pour une école de réussite » vise d’abord à améliorer le niveau d’instruction des élèves de la première année de l’enseignement fondamental afin de leur permettre de passer sans difficultés à la 2ème année et de baisser le taux de déperdition scolaire de 5 à 0 pc. Ce projet permettra à terme d’assurer un départ réussi des élèves dans leur parcours scolaire, en garantissant à tous les conditions de réussite.
Pour l’exécution et le suivi de ces actions, une batterie de mesures ont été prévues, notamment la constitution d’équipes chargées d’élaborer des plans d’actions devant accompagner la mise en oeuvre du projet, en prévoyant des phases périodiques d’évaluation.
Ces équipes auront également pour mission de déterminer les capacités et d’orienter les nouveaux élèves.
Par ailleurs, il sera également procédé lors de cette année, à la généralisation du « projet d’établissement », qui constitue un cadre méthodologique nécessaire à l’organisation et à la mise en oeuvre de la réforme au niveau de chaque établissement outre la mise à niveau de l’espace scolaire.
Le projet cible trois indicateurs stratégiques à savoir, les notes exigées pour réussir, le taux de réussite et la lutte contre l’abandon scolaire dans les différents établissements.
Le « projet d’établissement » se focalisera aussi sur l’encadrement du corps enseignant et le suivi individuel des élèves, en vue de lutter notamment contre l’absentéisme.
Ainsi, quelque 24.000 éducateurs et éducatrices ont bénéficié d’une formation de mise à niveau et plus de 230 classes dédiées à l’enseignement pré-scolaire ont été crées, outre la mise en place des moyens nécessaires au transport scolaire, qui devra bénéficier à quelques 16.000 apprenants, avec une enveloppe budgétaire d’environ 55 millions de dirhams (MDH).
En plus, la bourse scolaire trimestrielle sera portée de 700 à 1260 dirhams et les cantines seront ouvertes durant 180 jours.
Il sera également procédé à l’élargissement de la frange des bénéficiaires de l’initiative royale 1 million de cartables pour atteindre 3,7 millions élèves, avec un investissement global de près de 437 MDH.
S’agissant des bourses qui seront distribuées au titre de l’année scolaire 2009-2010, leur montant s’élèvera à 92,8 millions de dirhams profitant à quelque 50.000 familles, soit 90.000 élèves.
Par ailleurs, le département de l’éducation nationale, en coordination avec le ministère de la Santé, a élaboré un plan global de prévention de la grippe A/H1N1 qui prévoit notamment des campagnes de sensibilisation du corps enseignant, au niveau de l’ensemble des Académies du Royaume, outre des consultations médicales afin de parer au risque de propagation du virus.
A signaler que quelque 7 millions d’élèves rejoindront leurs classes au titre de cette année scolaire.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,