Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La stabilité de la Libye et son intégrité territoriale, priorités majeures pour l’UMA
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La stabilité de la Libye et son intégrité territoriale, priorités majeures pour l’UMA

La stabilité de la Libye et son intégrité territoriale, priorités majeures pour l’UMA

Par: le mardi, septembre 23, 2014

New York – Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont souligné, lundi à New York, la nécessité d’ériger le dossier libyen en priorité majeure et de prendre les initiatives nécessaires pour rétablir la stabilité dans ce pays voisin et protéger son intégrité territoriale.

7013189-10730165

S’exprimant lors d’une réunion de consultation organisée au siège de la Mission de la Libye à New York, en marge de la 69è session de l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres des Affaires étrangères de l’UMA ont mis en exergue l’importance de redynamiser l’espace maghrébin à travers des solutions régionales réfléchies et des approches maghrébines en vue de relever les défis qui confrontent la région, y compris la situation en Libye.

Dans cette même veine, le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Abdelaziz a estimé que le règlement de la crise libyenne demeure tributaire d’un engagement entier de tous les pays sur les plans régional et international par le biais d’initiatives concrètes à même débloquer la crise.

Le diplomate libyen a mis l’accent sur l’importance de coordonner les positions politiques au sujet d’une série de questions maghrébines et régionales à travers des mesures concrètes en vue d’activer l’UMA et examiner la possibilité de tenir un sommet maghrébin vers la fin de l’année en cours. Il a également plaidé en faveur d’un partenariat agissant entre l’UMA et son homologue européen.

De son côté, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida a salué cette initiative maghrébine qui vise à coordonner les efforts et relever les défis communs, notamment la crise libyenne et la sauvegarde de son intégrité territoriale.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,