Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La stratégie nationale contre le sida et un modèle en Afrique
Actualités du Maroc » Société » La stratégie nationale contre le sida et un modèle en Afrique

La stratégie nationale contre le sida et un modèle en Afrique

Par: le samedi, novembre 27, 2010

un_gel_contre_le_sida_bientot_en_vente_libre_mode_uneLe plan stratégique national contre le sida, est considéré comme un programme modèle dans la région, a fait savoir vendredi à Casablanca

Ce plan (2007-2011) garantit l’accès au conseil et dépistage, gratuit, volontaire et anonyme et l’accès gratuit aux traitement anti-viraux tout en proposant des programmes de prévention pour les groupes les plus exposés au risque d’infection, a expliqué Dr Nadia Bezad, présidente de l’OPAL lors d’une rencontre initiée à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida.

A fin septembre 2010, le Maroc comptait 5.319 cas cumulés, a indiqué Dr Bezad relevant que le nombre des infections est en progression à travers principalement les relations hétérosexuelles (87 PC entre 2005 et 2009).

Suivant une tendance relevée au niveau mondial, le pays enregistre une « féminisation’’ du sida qui touche 62 PC des femmes entre 15 et 24 ans et 55 PC entre 25 et 34 ans, a-elle fait remarquer, notant également que 57 PC des cas sont concentrés dans 3 régions Sous-Massa-Draa, Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Grand Casablanca.

Le Dr Bezad a, par ailleurs, fait état de la progression des infections sexuellement transmissibles (IST) avec quelque 350.000 nouveaux cas notifiés par année depuis 2001.

Toutes ces données ont poussé l’OPAL à renforcer sa stratégie en intégrant les prestations de la Creproductive et celles dédiées au cas de VIH, a-elle fait savoir, précisant que l’action dans ce cadre intéresse la planification familiale, la santé maternelle et infantile, la santé sexuelle, le dépistage et le traitement des cancers génitaux et mammaires, la santé des adolescents et des jeunes et le 3ème âge.

Cette entreprise doit être accompagnée par une large campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation sexuelle des jeunes, action à entreprendre avec la collaboration de toutes les compétences et les bonnes volontés notamment les femmes élues, les médias et à travers divers manifestations et colloques, a-t-elle souligné lors de cette rencontre initiée sous le thème « lumière pour les droits » ( Light Fort Right).

Lors de cette manifestation au cours de laquelle il a été procédé à la projection d’une série de courts métrages sur le sida réalisés par Mohamed Atifi et la diffusion de chansons sur le même thème, M. Kamal Alaoui de l’OUNISIDA Maroc a exposé des données statistiques sur le VIH qui, à fin 2009, touchait 33,3 millions de personnes dans le monde.

Le nouveau rapport de l’OUNISIDA 2010 fait ressortir une diminution du nombre de personnes nouvellement infectées tout comme de décès liés au sida.

Les nouvelles infections sont estimées à 2,6 millions, chiffre inférieur de 20 PC à celui de 3,1 millions enregistré en 1999.

Une même tendance à la baisse a été enregistrée pour ce qui est du nombre de décès pour cause de sida établi à 1,8 millions de personnes en 2009 contre 2,1 en 2004. Il y a moins de gens contaminés et un recul du nombre de morts de sida et au moins 50 pays ont stabilisé ou réduit de façon importante le taux d’infection, a-t-il dit.

Près de 16 milliards de dollars ont été mis, en 2009, à la disposition de la riposte contre le sida dans le monde. L’OPAL, ong a but non lucratif basée à Rabat, fait partie d’un réseau d’associations existant dans 11 pays africains agissant dans la prévention, l’action communautaire et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes atteintes des IST/sida.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , ,