Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La Tunisie décriée à cause de sa création d’un ‘gendarme’ d’Internet
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » La Tunisie décriée à cause de sa création d’un ‘gendarme’ d’Internet

La Tunisie décriée à cause de sa création d’un ‘gendarme’ d’Internet

Par: le vendredi, novembre 29, 2013

Les autorités en place en Tunisie, arrivées au pouvoir après la révolution du Jasmin, laquelle avait éclaté et abouti, grâce à Internet, semblent vouloir fermer la porte derrière elles.
6091205-9092142

L’ONG internationale de défense des libertés d’expressions, Reporters sans frontières (RSF), a condamné une mesure jugée restrictive, prise par les autorités tunisiennes.

En effet, le gouvernement d’Ennahda a décrété la création d’un ‘gendarme d’Internet’.

RSF a dit craindre que cet outil de contrôle tunisien du web, pourrait recrée une atmosphère restrictives qui ré-favoriserait la censure dans le pays.

Effectivement, déclare RSF, ‘‘le décret gouvernemental tunisien, paru le 12 novembre dernier, met en place un système de surveillance géré par l’Agence technique des télécommunications (ATT) qui ravive les souvenirs des activités menées par le passé par l’Agence tunisienne de l’internet (ATI), ancien centre technique de censure sous Zine el Abidine Ben Ali ».

‘‘Le texte ne mentionnant à aucun moment l’intervention de l’autorité judiciaire, pourtant seule autorité compétente pour autoriser et contrôler les mesures de surveillance risque à tout moment d’échapper à tout control » indique RSF.

L’ONG conclut en exprimant sa crainte que cette nouvelle entité n’hérite des « ressources humaines et des biens matériels de l’ancienne ATI ».

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,