Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La visite au Maroc de Pierre Maudet soulève les critiques en Suisse
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La visite au Maroc de Pierre Maudet soulève les critiques en Suisse

La visite au Maroc de Pierre Maudet soulève les critiques en Suisse

Par: le jeudi, juin 19, 2014

Genève : Pierre Maudet est le conseiller d’Etat genevois chargé de la sécurité, il est depuis hier au Maroc, pour négocier avec le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, le retour des requérants d’asile déboutés.

6738701-102999759
‘‘Je ne crois pas que Pierre Maudet soit légitimé pour rencontrer des ministres marocains à propos des requérants déboutés et de la question des renvois’’.

Ainsi s’est exclamée, selon le site suisse ‘20 minutes ’, la conseillère aux Etats genevoise, Liliane Maury Pasquier, invitée à commenter le voyage au Maroc et les rendez-vous avec les ministres marocains, de Pierre Maudet, qui se trouve n’être qu’un responsable local à Genève  et qui n’a point de mandat étatique confédéral, pour être interlocuteur légitime du gouvernement marocain.

Pour sa part, la présidente de la commission des institutions politiques (CIP) du National, Cesla Amarelle (PS/VD) rappelle que seule la Confédération a le pouvoir de signer des accords de partenariats ou de réadmission: ‘‘On ne peut pas imaginer que chaque canton joue sa partition.’’ A-t-elle déclaré sur le site Tribune de Genève.

A rappeler que le Maroc n’accepte pas les retours forcés des demandeurs d’asile dont les dossiers sont rejetés par la Suisse. Pierre Maudet, sans avoir les compétences légales pour cette classe de questions bilatérales, a pris l’initiative de vouloir faire changer de position au Maroc sur ce dossier.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,